Les deux chaines de télévision belges de la RTBF, la Une et la Deux, ont laissé entendre, vendredi 8 juin, que Nicolas Sarkozy était saoul à sa première conférence de presse du sommet du G8 de Heiligendamm, jeudi soir.
« Et puis, lance le présentateur de La Deux, chaîne de la RTBF, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le début de la conférence de presse tenue par le président français Nicolas Sarkozy à l’issue de ce sommet. Il sortait d’entretien avec son collègue russe Vladimir Poutine et apparemment, il n’avait pas bu que de l’eau. » Suivent quelques secondes du début de la conférence ou Nicolas Sarkozy s'installe devant son pupitre dans un état bizarre qui sème le doute. Le présentateur conclut alors : « Michel Daerden a de la concurrence. » Michel Daerden est un homme politique belge soupçonné d'avoir un penchant pour la bouteille.
Alors, saoul ou pas ? En écoutant intégralement l’audio de la conférence en question sur le site de l’Elysée, Nicolas Sarkozy semble plutôt essoufflé, pas préparé, hoquetant et surtout grisé par sa propre prestance et son rang de puissant au milieu des grands de ce monde.
La conférence devait commencer à 19 heures, jeudi 7 juin, après sa rencontre en bilatéral avec Poutine, et il est arrivé très en retard, à 19h30. Aucune image ne le montre un verre à la main. En revanche, d’autres images ont saisi George-W. Bush se servant une bière en compagnie d’Angela Merkel.
Texte et dessin de notre voisin Placide
La vidéo de la deuxième chaîne de la RTBF commence ainsi (cliquer sur la flèche blanche pour la démarrer).
Commentaires