MM. Fillon et Juppé ont pris chacun un avion spécial pour Nancy
Notre Premier ministre, François Fillon, et le ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Alain Juppé, ont présidé la cérémonie de lancement du TGV Est Européen hier à Strasbourg. Mais sans partir de Paris. Ou plutôt oui : en prenant des avions depuis Paris… et Bordeaux.
François Fillon avait passé la soirée dans la Sarthe pour la fin de la campagne électorale. Il a rejoint Nancy par avion spécial (le TGV s'y arrêtait pour embarquer des élus locaux, a précisé Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF).
Dans son discours, le Premier ministre a insisté sur les mérites du train à grande vitesse en matière de développement durable, le train étant notoirement moins polluant que l'avion.
De gauche à droite : Mme Idrac, présidente de la SNCF, M. Fillon, Premier ministre, M. Juppé, qui a en charge le Développement durable et semble bien content de lui, et M. Poncelet, président du Sénat (sénateur des Vosges, régional de l'étape).
Selon « Les Dernières Nouvelles d'Alsace », le ministre d’Etat Alain Juppé, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, a aussi embarqué dans le TGV à Nancy, qu'il avait rallié par avion de Bordeaux, ville dont il est maire.
Le quotidien strasbourgeois ajoute que les deux hommes ont quitté Strasbourg séparément à l'issue de la cérémonie, toujours en avion.
Quant à la présidente de la SNCF, elle s'était rendue à Luxembourg par les airs pour prendre place à bord d'un TGV spécial à destination de Strasbourg.
Selon ce communiqué du 30 mai, « le ministre d’État, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable et de l’environnement, de l’énergie et des matières premières, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de l’aménagement foncier et rural, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement du territoire et de la mer, à l’exception de la pêche ».
Un beau début de gaspillage que d’utiliser des avions pour aller couper un cordon ! Que ne ferait-on pas pour montrer, à la veille d’un scrutin national, que des promesses faites sous le gouvernement de cohabitation dont le Premier ministre était Jacques Chirac sont tenues (vingt ans après) ?
Voici un sujet qui mériterait bien de passer dans le journal de Jean-Pierre Pernaut (TF1), si attaché aux divers gaspillages.
A lire : Mme Idrac juge « encourageantes » les critiques de François Fillon
Fabien Abitbol
Photo © Service de presse du Premier ministre
Commentaires