…et le Programme commun de gouvernement a 25 ans
Parmi les « dommages collatéraux » de l'élection présidentielle, Laurent Fabius (qui estimait hier que Ségolène Royal était responsable de la défaite de son parti à l’élection présidentielle) a annoncé ce matin sur RTL, au micro de Jean-Michel Apathie, qu'il démissionnait du bureau national du Parti socialiste pour « laisser la place aux jeunes » imitant en cela Dominique Strauss-Kahn qui devrait faire de même à la rentrée. Dans Le Point, DSK avait déclaré « Tout homme plongé dans un bocal de cornichons devient un cornichon ».
L’information est relayée sur le blogue du journaliste politique ICI.
Il devrait être remplacé la semaine prochaine par Guillaume Bachelay, 32 ans, sa « plume » depuis une dizaine d'années (qui s'apprête à devenir son « conseiller spécial » à l'Assemblée nationale), a-t-on précisé dans son entourage, indique l’agence Reuters.
« Je vais essayer de travailler différemment, de prendre un peu de temps pour réfléchir, consulter », a expliqué l’ancien « plus jeune Premier ministre qui n’ait jamais été donné à la France », selon l'expression du président François Mitterrand.
« Je ne veux plus être impliqué, comme cela, dans la vie quotidienne du Parti socialiste. Il faut laisser cela aux jeunes, il faut leur faire de la place pour qu'ils puissent se préparer à la suite », a-t-il ajouté.
Ces démissions interviennent tout juste 25 ans après la signature du Programme commun…
F. A.
Commentaires