Bon, il ne faudrait bien sûr pas donner plus d’ampleur qu’ils ne le méritent à ces incidents, ni évidemment présenter le pays comme étant à feu et à sang. Mais s’agissant d’un blog sur la vie quotidienne dans la capitale, on ne peut pas non plus les passer sous silence.
Cela a encore chauffé hier soir dans les rues de Paris. Habitant à deux pas de Bastille, on l’a d’ailleurs constaté en direct pendant une bonne partie de la nuit. Même sans avoir allumé la télé, on avait l’impression de suivre « Starsky & Hutch » tant on entendait de sirènes de voitures de policiers.
Le quartier, ce matin encore, portait les traces des affrontements. Avenue Parmentier, on ne comptait plus les vitrines de magasins brisées. Une agence bancaire, une entreprise de pompes funèbres, un salon de coiffure, un supermarché arboraient à leurs devantures de grands panneaux de bois avec chaque fois un sticker invitant les propriétaires de ces commerces à se mettre en relation avec la société qui, pendant la nuit, avait « procédé à la fermeture et à la sécurisation » de leurs établissements.
Rue de la Roquette, des éclats de verre et des morceaux de pneus brûlés jonchaient la chaussée. Un magasin de chaussures, un caviste, une boutique de téléphonie mobile, un pressing, un supermarché, une compagnie d’assurances ont subi des déprédations ; même « La fée verte », aimable bistrot du coin, n’y a pas échappé.
Sur la façade d’un supermarché, on lisait : « Vive la peur de l’autre. Ya pas que dans les banlieues qu’on brûle d’envies que ça change ». Plus loin, sur une banque : « La France facho a gagné mais on est encore là, salaud ! »
« 5 ans de malheur », « Sarko générateur de haine », « Sarko danger », « Démocratie des minorités » : les urnes ont tranché, la démocratie a parlé, mais deux jours après, les murs du quartier Bastille continuent de hurler.
Et l’assurent : « Cela ne fait que commencer ».
B.D.L., pour Paris Libre, le blogue des correspondants permanents de « La Libre Belgique » à Paris
Le pire est que vous avez l'air de vous en réjouir. Ca fait frémir...
Rédigé par : politic_delux | 09/05/2007 à 22h13
non, non, j'crois pas politic...il est journeux, il relate des faits...il est juste un peu partial...
:-) rraahhh te fâche pas fabounet ...
Rédigé par : NO | 09/05/2007 à 22h28
En quoi "nous" nous en réjouissons ? Je ne fais que relayer le blogue des correspondants parisiens de La Libre Belgique !
et, tant que tu y es, tu peux aussi commenter les autres Faits-divers… ils se trouvent ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/faits_divers/index.html
C'est un drôle de parti pris que de ne rien écrire sur le premier en date ou sur le troisième, mais sur le deuxième…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 09/05/2007 à 23h32