Alors qu’au 16 mai il n’y avait officiellement aucun candidat du Mouvement démocrate (MoDem) sur Paris et que, dès le mois de mars, l’édition parisienne du Nouvel observateur annonçait des tractations entre UDF et Verts, une dépêche de l’AFP a annoncé hier soir cette improbable alliance dans certaines circonscriptions.
Ainsi, dans la 6e circonscription (qui regroupe une partie du 11e et une partie du 20e arrondissement), un élu Verts du 11e se présentera sous l’étiquette du Modem, contre la candidate des Verts Fabienne Giboudeaux (conseillère de Paris et chargée de l’Urbanisme dans le 20e). Il s’agit d’Olivier Pagès, Délégué du maire du 11e aux relations entre les générations, et également conseiller de Paris, a annoncé hier Mme Marielle de Sarnez. Fabienne est Photographe et Olivier est réalisateur audiovisuel. Il ne faudra pas confondre !
Dans la 20e circonscription (19e arrondissement), c’est la conseillère de Paris (officiellement non-inscrite) Violette Baranda, styliste graphiste, qui représentera le Modem face à l’élu des Verts Bernard Jomier, médecin de son état, membre fondateur de l’association Primo Levi, qui, lui, représentera bien Les Verts…
Selon la dépêche d’agence, c’est l’Eurodéputée Marielle de Sarnez (directrice de campagne de François Bayrou, qui se présentera dans la 11e circonscription (14e arrondissement) face à l’ancienne ministre UMP Nicole Guedj et à l’un des fondateurs des Verts, Yves Cochet, ancien ministre, et député sortant… La logique voudrait pourtant que ce soit Mme Danièle Auffray, adjointe au maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche (très proche de Belleville puisqu’elle s’occupe entre autres du Troc’matic), élue des Verts et passée officiellement chez les non-inscrits, puisqu’elle est du 14e arrondissement également.
Mais, à lire l’essai politique de Daniel Carton (ancien du service politique du « Monde ») « Une campagne off », paru le 10 mai chez Albin Michel, Marielle de Sarnez « décide de tout, elle contrôle tout jusqu'au papier-cul ».
« Mmes Auffray et Baranda avaient annoncé dès la fin mars qu'elles quittaient le groupe municipal écologiste pour siéger comme non inscrites », précise la dépêche, qui ajoute qu’il y aura « 12 femmes parmi les 21 candidats MoDem à Paris ».
Pour le reste de l’Est parisien, rien de bien spectaculaire. Deux vétérans de l’UDF se présentent sur les listes MoDem : Jean-François Pernin (ancien maire du 12e arrondissement, dans la 8e circonscription) et Didier Bariani, ancien maire du 20e et vice-président de l'UDF dans la 21e circonscription.
Fabien Abitbol
Danièle Auffray est proche de belleville car nous avons ouvert un espace public numérique ... et elle est en charge de la politique numérique de Paris et donc des espaces publics numériques de la ville.
Rédigé par : Francois Legendre | 18/05/2007 à 17h01
MOn cher François,
tu te fais si rare ! c'est gentil de faire un commentaire, mais tu ne fais qu'expliquer ce que j'ai dit en mettant le lien Troc'matic qui mène à toi…
ce que je ne comprends pas dans la dépêche AFP c'est où se présente Danièle Auffray, elle qui est une élue du 14e…
Rédigé par : Fabien | 18/05/2007 à 20h55
je crois qu'elle a pris la place de Quitterrie Delmas dans la 10ème circonscription de Paris (une partie des 13ème et 14ème arrondissement)
Rédigé par : Francois Legendre | 18/05/2007 à 23h27
François,
la dépêche AFP d'hier dit précisément ceci :
Législatives: trois élus venus des Verts dans la liste MoDem de Paris
PARIS (AFP) - Trois élus venus des Verts, dont une adjointe de Bertrand Delanoë, Danièle Auffray, figurent parmi les candidats du Mouvement Démocrate (MoDem) à Paris, selon la liste rendue publique jeudi soir par Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou.
Cette liste comprend aussi l'eurodéputée et chef d'orchestre Claire Gibault, qui se présente dans la 4ème circonscription (VIII et IXèmes arrondissements).
Mme de Sarnez, conseillère de Paris, élue du XIVème, ex-directrice de campagne de M. Bayrou, est candidate dans la 11ème (ouest du XIVème arrondissement), face au sortant Vert Yves Cochet et à l'ex-ministre UMP Nicole Guedj.
Il y a 12 femmes parmi les 21 candidats MoDem à Paris.
Parmi les 9 hommes figure l'économiste Christian Saint-Etienne, membre du conseil d'orientation des finances publiques, qui avait collaboré à l'élaboration du programme du président de l'UDF pour l'élection présidentielle. Il se présente contre Jean Tiberi dans le Quartier latin (2ème circ).
Outre Mme Auffray, deux autres conseillers de Paris élus en 2001 sur les listes des Verts ont rejoint le Mouvement Démocrate: Olivier Pagès, qui se présente dans la 6ème circ (XIème arrdt) et Violette Baranda (20ème circ, XIXème arrdt).
Mmes Auffray et Baranda avaient annoncé dès la fin mars qu'elles quittaient le groupe municipal écologiste pour siéger comme non inscrite.
Beaucoup sont des nouveaux venus dans la liste bayroutiste, mais il y a aussi quelques vétérans: Jean-François Pernin, ex-maire UDF du XIIème arrondissement (8ème circ) et Didier Bariani (21ème circ), vice-président de l'UDF.
Le candidat de la 1ère circ (I, II, III, IV) est l'avocat Mario Stasi.
…ce qui n'est pas en soi très précis !
Alors, tu as peut-être raison, mais tu connais cette femme mieux que moi, vu tes fonctions au Centre social de Belleville.
Rédigé par : Fabien | 19/05/2007 à 09h03
Est-ce la même, est-ce une autre ?
http://www.udfparis11.org/?p=14
Va savoir…
Rédigé par : Fabien | 20/05/2007 à 22h00
il s'agit bien de la même daniele auffray , qui est investie dans la 10e circonscription avec laurent haddad comme suppléant.
http://www.parisxiv.com/archive/2007/05/17/elections-legislatives-paris-14e.html
Rédigé par : pascal i. | 21/05/2007 à 14h00
Pascal,
les sites HautetFort étant provisoirement indisponibles, je ne sais pas de quel prénom il s'agit… donc si c'est la 10e circons comme tu le dis ou la 7e…
Rédigé par : Fabien | 21/05/2007 à 14h46