C’est la vision du magazine « Der Stern » (L’Etoile)
Le magazine allemand du groupe Bertelsmann (qui édite en France des journaux aussi divers que « Capital », « VSD » ou « Voici ») « Stern », dans sa dernière livraison, compare Nicolas Sarkozy à Napoléon…
Outre la petite taille, ils ont un autre point commun relevé hier par « Le Canard enchaîné » au détour d’une dépêche Reuters : pour certains Maltais, cette visite surprise rappelle une autre arrivée française inattendue, celle de Napoléon qui, lors de sa campagne d’Egypte (1798), avait pris l'île aux Chevaliers de Saint-Jean en 1798.
Sous le titre « Nicolas Sarkozy, le ‘nouveau Napoléon’ », le magazine « Stern » ne craint pas l'exagération en mettant le président français proclamé ce jeudi sur le même plan que l'Empereur, qui, en son temps, avait fait la conquête de la moitié du continent européen. L'article qui présente Nicolas Sarkozy aux Allemands prétend expliquer comment cet homme issu d'une « noblesse désargentée » est devenu « l'homme le plus puissant d'Europe ».
Le dossier est richement illustré de photos pipole anciennes ou récentes : Nicolas Sarkozy avec « son mentor » Chirac en 1986, Nicolas Sarkozy en couple avec Cécilia (« les Kennedy français »), Nicolas Sarkozy avec Ségolène Royal le jour du débat télévisé (mais sans les bises de Nicolas Sarkozy à Arlette Chabot, pourtant difusées sur le signal antenne aux télés du monde entier), ou encore Nicolas Sarkozy avec ses proches, triomphant, au soir de son élection.
Pas élu si Mai-68 n’avait pas existé, selon Cohn-Bendit
Les journalistes de « Stern » ont aussi interviewé Daniel Cohn-Bendit au sujet la rhétorique de Sarkozy diabolisant Mai 68, comme l’avait fait le quotidien suisse « Le Temps » (lire ici). « Ridicule », ironise le député vert européen, qui avait déclaré au même magazine voici deux mois au sujet de l’Europe : « Nous n'avons pas suffisamment de naturalisation ».
« Sans Mai 68, Sarkozy ne serait jamais devenu président. Il est divorcé deux fois, il a des enfants issus de deux mariages différents, sa femme actuelle est parfois avec lui, parfois séparée de lui. Bref, on est loin de la famille traditionnelle. Un tel président aurait été impensable du temps du général de Gaulle. Mais il a réussi à rassembler et à recharger idéologiquement la droite avec ses slogans contre Mai 68. »
Alors que se prépare une manifestation nationale le jour de la passation de pouvoirs, depuis la Polynésie française est partie une contestation se basant sur la loi du 6 fructidor de l'an II (6 février 1793) et visant à faire annuler l’élection présidentielle. Cette contestation n’a pas plus de chances d’aboutir que la demande d’invalidation qui avait été faite à l’endroit de Jacques Chirac en 2002 pour dépassement de frais de campagne, ce genre de contestation étant toujours étudiée après l’installation du président de la République. Et par ailleurs, d’autres candidats ne se sont pas présentés sous leur identité figurant sur l’acte de naissance. C’est au moins le cas de Ségolène Royal (née Marie-Ségolène), Jean-Marie Le Pen (né Jean), ou Philippe de Villiers, qui s’appelle en réalité Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon…
André Léger
A lire :
• L’élection de Nicolas Sarkozy vue de Hongrie dans le « Népszabadság » (« La Liberté du peuple », ancien organe officiel du Parti communiste, repris par le groupe allemand Bertelsmann, puis par le groupe suisse Ringier AG, qui a lui-même changé de dirigeant au 1er janvier 2007, du fait de l’âge légal de la retraite atteint par Hans Strickler)
• La Nausée post-électorale du correspondant parisien du « Quotidien d’Oran »
• Sarkozy face au devoir de mémoire, dans le quotidien algérien « El Watan », qui remarque que la date de l’élection coïncide avec les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, commémorés par le Premier ministre algérien (depuis la fin de l’élection présidentielle française, de nombreuses affiches couvrent les murs de Belleville et Ménilmontant, concernant les élections Législatives algériennes du 17 mai prochain).
• En allemand : l’éditorial du « Stern ».
votre article suscite chez moi plusieurs remarques et questions :
1- pourquoi est il considéré comme l'homme le plus puissant d'Europe ?...par la position de la France en Europe ? par ses amis ?...son influence ?...mes cours d'allemand datent de loin...éclairez moi...
2- je trouve crétin d'essayer d'annuler les dernières élections...on ne donnera pas la place au deuxième ! on devra recommencer...ça ne ferait que coûter beaucoup d'argent au contribuable pour pas grand'chose...le "vrai" nom de nicolas sarkozy est de notoriété publique...il a juste "raccourci" son nom, tout comme de villiers (vous le citez)...
3- pensez vous qu'il va également rétablir les noblesses d'empire ?...Johnny Halliday duc de Belgique...ah non...pas la Belgique... ;-)
votre article est très bien mais il nous laisse un peu sur notre faim...
Rédigé par : Micromegas | 11/05/2007 à 00h55
allons nous (enfin !) vers la fin de LA polémique ?
http://www.lefigaro.fr/presidentielle-sondage/20070510.WWW000000408_politoscope_les_francais_pas_choques_par_les_vacances_de_nicolas_sarkozy.html
y en avait il une en fait ?...à qui profite le crime ?....
franchement, je pense qu'il y a davantage de vrais problèmes à régler ...élevons le débat...
Rédigé par : l'ingénue | 11/05/2007 à 01h42
Chère Micromegas,
pour répondre aux différents points dans l'ordre :
1/ vous savez fort bien que mes cours d'allemand datent de loin également, mais l'éditorial était là à titre indicatif car, depuis Ménilmontant, je ne pouvais hier me procurer le Stern de ce jour… Mais n'oubliez pas que, le 1er juillet, et pour six mois, il sera l'homme le plus grand (pas par la taille…) d'Europe.
2/lors d'une récnte conversation téléphonique, je vous ai exprimé mon poiint de vue sur le sujet. la place ne peut pas être "donnée" au deuxième (qui est une deuxième) et dans mon sujet j'ai expliqué que toute tentative était perdue d'avance… quand à raccourcir son nom, tant que ce n'est que son nom… Louis le seixième a connu pire ! Mais nous n'en sommes pas encore là, d'autant que la Constitution a une fois de plus été révisée et que le président proclamé hier a l'intention de la modifier encore, afin de pouvoir mettre les talonnettes à l'Assemblée nationale lorsqu'il le désirera. Ainsi, il se comportera ouvertement comme un Chef… Au sens le plus désagréable qui soit, violant ainsi le principe de la séparation des pouvoirs. Enfin, quand je dis qu'il les violera, c'est erroné et abusif, puisqu'il les aura modifiés.
3/Outre-Quiévrain, nombreux sont les Wallons et les Flamands qui aimeraient une partition. Et parmi eux, le nombre de Wallons favorables à un rattachement à la France n'est pas négligeable. Donc, si un jour cela se fait, notre Johnny national, né dans le 5e arrondissement, tout comme le "Corrézien" CHirac ou le "Corse" Tiberi, risque fort de n'être plus de ce monde…
Merci d'être passée par-là. Et meri aussi pour le compliment, même s'il est en demi-teinte…
Rédigé par : Fabien | 11/05/2007 à 09h55
...je pensais à waterloo...
:-)
Rédigé par : Micromégas | 11/05/2007 à 09h59
Chère ingénue…, qui ressemble tant à Micromegas,
Les Français ne sont pas toujours au courant de tout et ce sondage a été rendu public AVANT que ceci http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/05/nicolas_sarkozy_1.html ne le soit.
Pour ma part, j'estime que M. Sarkozy avait besoin de davantage de vacances (et son associé aussi, à ce que j'ai lu dans la "bonne presse" de droite). D'ailleurs, alors qu'il était jeune maire de Neuilly (il en était, si ma mémoire est bonne, à son deuxième mandat), il avait déclaré que la politique n'était pas une fin en soi et qu'il décrocherait entre 40 et 45 ans… je vous conseille à ce sujet de visionner le film "Ségo et Sarko sont dans un bateau", qui est pour vous très facile à trouver. Car cet interview figure dans les trois versions du film.
Merci de votre passage.
Rédigé par : Fabien | 11/05/2007 à 10h01
Ah… pour Johhny ou pour Nicolas ?
Malte n'étais pas triste pour Napoléon, mais s'étale moins dans les manuels scolaires…
Rédigé par : Fabien | 11/05/2007 à 10h03
euh...les deux mon général... :-)
Rédigé par : Micromégas | 11/05/2007 à 10h15
Ah que je comprends pas mieux… ce n'est pas pour les promesses du président, il n'en a fait qu'une sur les impôts que je crois…
Le service commnication.
Rédigé par : Johnny | 11/05/2007 à 10h23