Pour deux petits euros, un recueil de citations des présidents de la République française de Louis Napoléon Bonaparte à Jacques Chirac, par Jean Lacouture.
« La place n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas d'avancement », avait dit le placide Armand Fallières à son successeur Raymond Poincaré, reçu à l'Elysée le 17 janvier 1913. Le journaliste Jean Lacouture présente quelques savoureuses phrases de toutes les époques des républiques françaises.
Pour les amoureux des sondages : « Seuls les quatre derniers jours sont décisifs. Cela ne sert à rien de mobiliser les gens d'ici là... », avait sorti VGE.
Charles de Gaulle, à propos du libéralisme : « Il n'y a eu de France que grâce à l'Etat. La France ne peut se maintenir que grâce à lui ».
François Mitterrand au sujet de celui qui en 1995 allait lui succéder : « Chirac est un De Gaulle sans 18 juin, mais disponible pour un 13 mai ».
On trouve aussi des aphorismes de Jacques Chirac, comme « Je préfère être assis chez moi, que debout chez les autres », ou « les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent », toutes deux de 1988…
Qu'est ce qu'un Président : « un eunuque politique » (Thiers), « Un homme est peu de chose, même quand il est président de la République » (Félix Faure), la première définition ne s'applique bien sûr pas au second… décédé officiellement d’une congestion cérébrale et dont George Clemenceau aurait dit « Il voulait être César, il ne fut que Pompée », sa maîtresse étant à l’époque surnommée « la pompe funèbre »…
Les présidents les plus inertes n'ont pas été les plus éloquents.
Paroles de Président
Jean Lacouture
156 pages, Dalloz-Sirey, 2 €
Commentaires