Le groupe Bolloré s'est bien vu attribuer récemment des marchés publics
Le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré s'est vu attribuer ces dernières années des marchés publics, contrairement à ses affirmations et à celle du président élu Nicolas Sarkozy, a constaté l'AFP sur le site internet des Journaux Officiels de la République française.
Dans le cadre de la polémique suscitée par le séjour de M. Sarkozy sur le yacht de M. Bolloré au large de Malte, le groupe de l'homme d'affaires avait affirmé mercredi qu'il n’avait « jamais eu aucune relation commerciale avec l’Etat français ».
Nicolas Sarkozy avait indiqué de son côté : « Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n'a jamais travaillé avec l'Etat. Il fait honneur à l'économie française ».
SDV, la filiale logistique du groupe Bolloré, a obtenu le 10 août 2006 l'attribution du marché du « traitement de la valise diplomatique fret » par le ministère des Affaires étrangères, selon l'annonce numéro 368 publiée le 06 novembre 2006 dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) 050 C.La valeur totale estimée de ce marché est comprise entre 1,4 million d'euros et 5,6 millions d'euros, hors taxes, pour « une durée de 48 mois à compter de la notification du marché ».
SDV s'est également vu attribuer le 17 juin 2005 un marché de « transport de fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la Défense », d'une valeur estimée à 36 millions d'euros, hors taxes, peut-on lire dans l'annonce numéro 907 publiée le 26 septembre 2005 dans le BOAMP 041 C. Le contrat est lui aussi d'une durée de 48 mois.
Par ailleurs, selon l'annonce numéro 357 publiée le 15 janvier 2007 dans le BOAMP 003C, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l'Intérieur un marché de « mise en place de locaux de sûreté modulaires à l'hôtel de police de Grenoble » d'un montant hors taxe de 342.329 euros.
AFP
——————————
D’autres marchés auraient aussi été attribués au groupe Bolloré, selon « Le Monde », mais essentiellement avec des collectivités ou des hôpitaux publics.
Par ailleurs, outre les multiples activités du groupe, il est aussi présent dans le monde des médias, avec une télévision et deux journaux (dont un partagé avec « Le Monde »), il détient 20 % de Havas, et est actionnaire à 25 % d’un groupe de publicité et d’études de marché côté en bourse…
Ce milliardaire peut donc avoir à tout moment besoin du gendarme de l’audiovisuel, dont les membres sont nommés par le président de la République, celui du Sénat et celui de l’Assemblée nationale.
On aurait pu croire à la bonne foi de M. Sarkozy, mais lui qui a une excellente mémoire ne sait apparemment pas, alors qu’il a été le numéro 2 du gouvernement, qu’un marché de 36 M€ existe avec la Défense, ni même qu’un marché, certes plus modeste, a été passé par le ministère dont il avait la charge, publié le lendemain de son « sacre » sa désignation comme candidat de l’UMP à l’élection présidentielle.
Décidément surmené, cet homme aurait peut-être besoin de davantage de vacances, comme ont les gens de « la France qui se lève tôt »…
F. A.
Commentaires