Investitures UMP à Paris : la 8e circonscription se jouera entre Klarsfeld et Colonna (Panafieu)
Françoise de Panafieu, candidate UMP aux municipales à Paris, a déclaré lundi qu'aucune « porte n'est fermée » concernant l'investiture UMP pour les législatives dans la 8ème circonscription (XIIème arrondissement) [laissée vacante par la nomination de Jean de Gaulle à la Cour des comptes, NDLR] de la capitale, qui devrait se jouer entre Arno Klarsfeld et Catherine Colonna.
« J'ai fait part de mon ouverture d'esprit totale sur ces deux candidatures », a-t-elle précisé en marge du conseil de Paris, se refusant à apporter son soutien à l'avocat ou à la ministre des Affaires européennes. Insistant sur le fait que les candidatures de M. Klarsfled et Mme Colonna représentaient toutes deux « le renouvellement », Mme de Panafieu a estimé que « si en plus il y a la parité, c'est tant mieux » : « Mais je n'en ferai pas un casus belli », a-t-elle aussitôt ajouté. La commission d'investiture de l'UMP doit prendre sa décision mardi en fin de matinée, a-t-elle précisé.
« Celui ou celle qui sera désigné demain a vocation à être tête de liste aux municipales » à Paris, dans le XIIe arrondissement, au printemps 2008, a souligné Mme de Panafieu. Interrogée à propos d'Arno Klarsfeld, elle a indiqué qu'il « était prêt à s'investir sur le long terme », comme Catherine Colonna. Mme de Panafieu a cependant semblé exclure la candidature dans cette circonscription de Rachida Dati, porte-parole de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. « Il semblerait qu'une investiture soit regardée pour elle ailleurs qu'à Paris, en Ile-de-France, vers Poissy », dans les Yvelines, a-t-elle expliqué. Evoquant la 13è circonscription (sud du XVè arr.), où le député-maire sortant René Galy-Dejean est candidat dissident aux législatives et a été récemment exclu de l'UMP, Mme de Panafieu a estimé que M. Galy-Dejean est « devenu un peu irraisonnable ». « Il veut livrer son dernier combat à 75 ans. La balle est dans son camp », a-t-elle ajouté, se prononçant en faveur d'une limite d'âge pour les élus, sans plus de précision.
A propos du second tour de la présidentielle à Paris, Mme de Panafieu a fait valoir que la droite est « majoritaire en voix, alors que presque toutes les grandes villes ont voté à gauche ». « Je ne considère pas cela comme une grande victoire socialiste, alors que le maire Bertrand Delanoë s'est beaucoup impliqué dans cette campagne ». Le 6 mai à Paris, Nicolas Sarkozy a obtenu 50,19% des suffrages, mais Ségolène Royal est arrivée en tête dans 11 arrondissements sur 20 et dans 13 des 21 circonscriptions législatives de la capitale.
© AFP
Les candidats UMP déjà désignés pour les législatives 2007 à Paris sont ici.
Commentaires