C’est la bourde (?) de la porte-parole de Nicolas Sarkozy !
La Télé libre a diffusé hier soir une vidéo envoyée par une boite de production. Il s’agit d’une séquence tournée dans le cadre d’un film qu’elle prépare sur le syndicat étudiant UNEF, dont le siège est dans le 19e. La porte-parole de Nicolas Sarkozy pense à un portefeuille ministériel… Pas n'importe lequel.
Ces images dateraient de février dernier. L’équipe de tournage a filmé une rencontre entre Bruno Julliard, le leader du syndicat étudiant, et Rachida Dati, conseillère de Nicolas Sarkozy sur l’immigration depuis 2002 et porte-parole du candidat à la présidentielle depuis le 14 janvier 2007. Cette rencontre était organisée par le chroniqueur Paul Wermus pour le compte de VSD.
Dans le cadre de cette rencontre, Paul Wermus se tourne vers Rachida Dati qu’il appelle « Madame la ministre », s’ensuit un dialogue étonnant qui semble relever d’un vrai “off” de campagne, mais qui est peut-être révélateur, ici, de l’état d’esprit de la porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy.
Pour la structure de production qui a communiqué ce document à La Télé libre, il s’agit d’« une information qui intéresse le grand public mais qui sort de son champ de compétence plutôt spécialisé dans le documentaire et le grand reportage. Les rédactions d’émissions contactées (par cette structure de production) n’ont pas souhaité utiliser ces images, essentiellement au prétexte de l’équilibre du temps de parole ».
A priori, une société de production sait frapper aux bonnes portes… On est donc en droit de se demander si la censure (ou l'autocensure… encore pire) n'a pas sévi.
« Les propos tenus par Rachida Dati sont significatifs de l’état d’esprit d’une équipe, et des métaphores qu’ils utilisent », a estimé l’équipe de La Télé libre, qui a mis en ligne la “bonne blague” de cette magistrate née de père marocain et de mère algérienne (à qui Simone Veil avait prêté sa robe pour sa prestation de serment), qui se voit au ministère « de la rénovation urbaine à coup de Karcher ».
Chacun appréciera à sa façon l'humour de la porte-parole de l'ancien ministre de l'Intérieur. Cest humour est fort différent ce celui du porte-parole de Ségolène Royal, non ?
Fabien Abitbol
Mise à jour de 14 h : Le site de LCI (groupe TF1) a parlé de l'information en début d'après-midi, sans diffuser le vidéo. Lire ICI.
c'est très fair play de filmer et de diffuser des vidéos de conversations privées...et pourquoi pas les filmer aux toilettes tant qu'on y est !!...je pense que c'était une blague...
Rédigé par : paquitta | 06/04/2007 à 19h28
Il ne s'agit point d'une "conversation privée". Mme Dati était depuis six semaines l'un des deux porte-parole de celui qui était encore ministre de l'Intérieur... et pour qui elle travaille depuis 2002 !
Rédigé par : Fabien | 06/04/2007 à 22h00
Peut-on, en effet, raisonnablement rire de ce genre de propos ? Quant à la rénovation urbaine version Sarko ... elle mériterait bien des commentaires de la part des gens qui la subissent, plutôt ... Cela me fait penser à la polémique créée par Karl Zéro avec la sortie de son bateau qui prend l'eau ...
Free
Rédigé par : Free | 07/04/2007 à 13h09
Bien entendu qu'il est hors de question d'en rire ! Rachida Dati, fille d'immigrés de deux anciennes colonies du Maghreb, a sans doute oublié qu'elle parlait en présence d'une caméra. En rien ses propos ne sont excusables, car si elle s'était trouvée avec des amis, je n'ose imaginer ce qu'elle aurait pu dire !
Merci d'avoir laissé un commentaire depuis votre Var où il doit faire bon passer ce week-end prolongé ensoleillé. A propos de Var, pensez de temps à autres à vous connecter sur l'Agora du Comité varois pour le Non républicain (recherche navigateur: "comite [espace] 83").
Salut & Fraternité
Rédigé par : Fabien | 07/04/2007 à 23h59