Dans son exil parisien, il avait appris sa déchéance de la nationalité soviétique
« Rostropovitch est mort aujourd'hui dans un hôpital de Moscou des suites d'une longue maladie », a déclaré ce matin un membre de l'entourage du musicien à l’agence de presse russe Itar-Tass.
Né il y a tout juste quatre-vingts ans et un mois, dans l’actuel Azerbaïdjan, le futur virtuose du violoncelle a commencé tôt l'étude du piano puis celle du violoncelle avant d'entrer au conservatoire de Moscou, où il a été l’élève de Chostakovitch. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, et a été désigné « Artiste du peuple de l'URSS » en 1966.
Huit ans plus tard, contraint à l’exil, il s’installait à Paris, où il apprendra par la télévision française qu’il avait été déchu de la nationalité soviétique le 15 mai 1978. Il attendra 1988 pour retourner au pays natal et deux ans de plus pour retrouver sa nationalité.
En novembre 1989, devant les caméras du monde entier, il célèbre à sa façon la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert de Bach.
Mstislav Rostropovitch a dirigé l'Orchestre symphonique national de Washington de 1977 à 1994 et un concours international de violoncelle organisé à Paris porte son nom. Voici tout juste un mois, il fêtait ses 80 ans au Kremlin en compagnie de Vladimir Poutine et de plusieurs centaines d’invités.
A lire :
• L’Humanité (édition du 27 mars 2007) Bon anniversaire Mstislav Rostropovitch !
• La fiche (mise à jour) sur Wikipedia.
• La fiche mise à jour le 18 avril (mais annonçant son décès) sur Musicologie.org.
• Un entretien paru dans L’Express du 21 septembre 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance de Dmitri Chostakovitch.
Commentaires