Quatre activistes palestiniens, dont trois membres du mouvement radical Hamas, ont été tués samedi par des soldats israéliens dans la bande de Gaza, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes.
Trois Palestiniens ont péri vers 08 h 30 (05 h 30 GMT) non loin du point de passage de Karni, à la frontière entre le territoire palestinien et Israël, a précisé le Dr Mouawiya Hassaneine, chef des urgences de la bande de Gaza.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont confirmé sur leur site internet que les trois hommes faisaient partie de leurs rangs. « Trois combattants sont morts en martyrs lors d'une opération de jihad », écrit le groupe.
Selon le Dr Hassaneine, les morts sont Saïd Bassam Hellis, 21 ans, Abdel Halim al-Fayyoumi, 27 ans et Mohammed Al-Fiqi, 24 ans.
L'armée israélienne a confirmé les avoir tués. « Des soldats ont repéré quatre Palestiniens armés qui tentaient de placer un engin explosif à proximité de la barrière de sécurité entre la bande de Gaza et Israël, et les ont abattus », a affirmé à l'AFP une porte-parole militaire.
« Depuis le cessez-le-feu, au moins 50 engins piégés ont été placés près de la barrière de sécurité », a-t-elle ajouté.
En vertu de l'accord de cessez-le-feu du 26 novembre, Israël avait mis fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza et s'était engagé à ne pas y lancer d'attaques. Les groupes palestiniens devaient s'abstenir de tirer des roquettes.
Dans le sud de la bande de Gaza, un activiste palestinien, Chadi Abdel Rahim Abou Daher, 18 ans, a été tué par des tirs de chars israéliens près de la frontière avec Israël, selon des sources palestiniennes.
« A 09 h 30, des hommes armés plaçaient des bombes à environ 100 mètres de la frontière. Des témoins ont entendu des tirs de chars, puis une explosion », a indiqué une source de sécurité.
L'armée israélienne a démenti avoir « mené une attaque dans ce secteur ».
Ces décès portent à 5 674 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP.
©AFP-28 avril 2007-11h19 Dépêche récupérée sur le fil d'information de Romandie.com.
NB : 2007 marque les quarante ans de la Guerre de Kippour. 2008 marquera le soixantenaire de la création de l'Etat d'Israël, avec pour conséquence la séparation des Israéliens et des Palestiniens. A l'initiative de nombreuses organisations a été créé le Collectif Deux Peuples Deux Etats. Le texte peut être signé en ligne (colonne de gauche de la page d'accueil. Bien que j'en aie eu connaissance il y a une quinzaine de mois, je suis désagréablement surpris de voir que nous ne sommes à ce jour que 7 720 signataires individuels. Il n'est pas dans les habitudes des journalistes de prendre part à une pétition (sauf par corporatisme). Mais sincèrement 60 ans d'exil pour certains et 40 ans de guerre pour tous, je pense que c'est trop !
F. A.
Commentaires