Le site du Premier ministre les a publiés avant le dépouillement…
Lorsque, sur le site du Premier ministre, on clique ici, on obtient comme titre : « Election présidentielle : les résultats du premier tour » et comme début de texte :
« A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le dimanche 22 avril 2007, les Français ont choisi les deux candidats qui s’affronteront le 6 mai. Le second tour opposera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, qui ont respectivement obtenu 31,11 % et 25,83 % des voix. ».
Jusque là, rien de bien étonnant, sauf que l’information est datée du dimanche 22 avril 2007 à 20h37 et que de nombreux bureaux de vote (notamment ceux de Paris) n’avaient pas commencé à dépouiller à cette heure.
Ces chiffres sont d’autant plus troublants qu’ils correspondent à très peu de chose près à ceux du ministère de l’Intérieur qui donne comme résultats définitifs 31,18 % pour l’ancien ministre de l’Intérieur et 25,87 % pour la présidente de Région Poitou-Charentes…
Or les chiffres officiels ne sont publiés que le 25 avril, et par le Conseil constitutionnel. Ils sont ainsi présentés. Et ce n’est que le 26 avril que l’on sait précisément qui concourt au second tour, le temps que chacun des deux premiers accepte de ne pas se retirer de la « course à l’Elysée ».
Ainsi, le candidat arrivé en tête a daté son courrier du 25 avril et la candidate arrivée en 2e position l’a envoyée par fax le 26 avril.
Il y a dans les services du Premier ministre soit des devins, soit des gens très bien informés.
ne soyez pas médisants...mitterand invitait bien elisabeth tessier à l'Elysée, alors pourquoi pas maud kristen à matignon ?!...
...si nicolas sarkozy n'était pas arrivé en tête, auriez vous balancé cet air de suspicion sur les résultats ?!...
...il est logique qu'ils soient très bien renseignés...
Rédigé par : esperanza | 27/04/2007 à 09h48
Je n'ai pas regardé « On a tout essayé » le 4 avril, et je n'ai rien contre cette dame…
Je n'ai pas non plus mis le moindre "air de suspicion" sur les résultats globaux.
Ce sujet est dans la rubrique "Insolite" car la date et l'heure des services du Premier ministre ne peuvent en aucun cas donner des résultats aussi proches de la réalité.
En sus, écrire le 22 avril « Le second tour opposera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal » est impossible, dans la mesure, comme je l'ai expliqué, où les résultats sont proclamés trois jours après l'élection et que les candidats donnent leur accord pour être au second tour.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 27/04/2007 à 12h46
je trouve le ouebmaitre fort susceptible... :-)
Rédigé par : esperanza | 27/04/2007 à 13h24
Point n'est question de suceptibilité, mais de mise au point.
Soit il y a une erreur informatique (toujours pas corrigée à cette heure), soit il y a suspicion.
Toujours est-il qu'il est impossible d'annoncer officiellement qui sont les deux candidats avant le 4e jour après le 1er tour de scrutin. Il était donc fautif (qui plus est de la part d'un organisme aussi sérieux que les services du Premier ministre) d'écrire : « Le second tour opposera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ». Il eut été de meilleur aloi de mettre « devrait opposer ».
Rédigé par : Le ouaibemaître | 27/04/2007 à 20h01