Les éditions Larousse publient quatre ouvrages
À l'occasion de l'élection présidentielle et des élections législatives du printemps 2007, le projet est de proposer au public quatre dictionnaires présentant chacun une des grandes familles politiques françaises : droite, gauche, extrême droite, extrême gauche.
Chaque ouvrage est organisé en trois parties :
- 5 ou 6 grandes questions sur l'état actuel de la famille politique concernée :
« Un discours passéiste ou d'avant-garde ? »,
« L'extrême gauche en France : une anomalie européenne ? »...
- Les temps forts : une vingtaine de grandes dates (d'octobre 1917 au 29 mai 2005, en passant par le Front populaire, Mai 68, la marche du Larzac de 1974 ou le 22 avril 2002).
- le dictionnaire proprement dit : environ 200 entrées sur les personnalités (Bourdieu, Krivine, Debord, Cohn-Bendit, Arlette Laguiller, Besancenot...), les organisations (ATTAC, LCR, LO, SUD...) et les thèmes (Affaire Battesti, antiaméricanisme, classe ouvrière, intermittents, service public, squatts...)
• Dictionnaire de l’Extrême gauche
Mai 68 est bien loin. Les gauchistes d'autrefois se sont effacés au profit des "alter" et des "anti" d'aujourd'hui, et les sans-logis, les sans-papiers ou les sans-travail sont les nouveaux damnés de la Terre... et de l'utralibéralisme.
L'extrême gauche se veut donc la voix des sans-voix. Mais quelle extrême gauche ? Cette nébuleuse forme en effet un ensemble complexe, partagé entre les altermondialistes, les mouvements trotskistes et une infinité de collectifs divers. Cet ouvrage permet de se retrouver dans cette vaste constellation, de comprendre la signification des mots et des slogans, de suivre l'évolution des organisations et des militants.
Un mode d'emploi de la gauche à gauche de la gauche, une grande famille très éclatée qui incarne la tradition du refus de l'ordre établi.
Par Serge Cosseron, germaniste, historien, spécialiste des mouvements révolutionnaires.
• Dictionnaire de l’Extrême droite
À l'extrême droite, plus qu'ailleurs, les mots sont des armes pour le combat politique. Ces mots sont particuliers : soit parce qu'ils sont inventés pour fustiger un ennemi ("Ripoublique", "établissement", "sidaïques"), soit parce qu'ils prennent un sens spécial dans la bouche des tribuns incarnant ce mouvement ("crise", "déclin", "immigrés").
En analysant le sens et les sous-entendus du discours de l'extrême droite, mais aussi en décrivant les organisations, les partis, en relatant les parcours des leaders et des hommes de l'ombre ou en expliquant les positions sur les problèmes du moment (Irak, chômage, culture, terrorisme...), ce dictionnaire permet de mieux comprendre les ressorts et les ambitions d'une famille politique qui espère, plus que jamais, revivre le "miracle" du 21 avril 2002.
Sous la direction de Erwan Lecoeur, politologue, auteur de (Un néo-populisme à la française, La Découverte, 2003), avec une équipe de spécialistes, dont Nona Mayer, du Cevipof.
• Dictionnaire de la gauche
La gauche française est-elle en mutation, en ébullition ou en révolution, sous la férule souriante d'une Madone des temps modernes ?
Sans doute un peu des trois, et c'est précisément ce que cet ouvrage permet de comprendre.
La gauche d'aujourd'hui - qui ne se limite pas au seul Parti socialiste - doit aborder d'une façon nouvelle des problèmes souvent nouveaux, qu'il s'agisse de l'égalité, des retraites, de la discrimination positive ou de la démocratie participative.
À travers des dossiers, des portraits, des descriptifs d'organisations et de partis, et des chronologies, ce dictionnaire de la gauche aidera le lecteur, l'électeur, le citoyen à mieux décoder les débats contemporains.
Sous la direction d'Henri Rey, politologue, directeur de recherche au Cevipof, avec une équipe de spécialistes, dont Janine Mossuz-Lavau.
• Dictionnaire de la Droite
Depuis des décennies, la droite française fait face au choix cornélien entre changement et continuité. Nicolas Sarkozy tente de le dépasser en évoquant à loisir la "rupture", mais il est vite contraint d'y accoler l'adjectif "tranquille".
En deux mots, tout est dit de cette synthèse, si difficile, que la droite tente d'opérer entre l'existant et le nouveau, entre le gaullisme et le libéralisme.
À travers des thèmes très actuels (chômage, déclin, discrimination positive, Europe, homosexualité, parité...), des descriptions d'organisations et de partis et des portraits de leaders, ce dictionnaire de la droite permet au lecteur, à l'électeur, engagé ou pas, de mieux comprendre les enjeux et les défis qui se présentent aujourd'hui à l'une des deux grandes familles de la politique française.
Sous la direction de Xavier Dujardin, politologue, directeur de recherche au Cevipof, avec une équipe de spécialistes reconnus, très en prise avec l'actualité sociale et politique.
Pour en savoir davantage, aller sur le site de l’éditeur.
Une note vraiment très interessante.
Bonne journée.
Haddon.
Rédigé par : Haddon | 02/04/2007 à 06h48
Merci Haddon. Je suis tombé dessus totalement par hasard et n'en avais pas du tout entendu parler !
Pourtant, je traîne souvent dans des librairies (jamais les grands distributeurs) et regarde ce qu'il y a comme ouvrages dits d'actualité ou de société…
Ce que je regrette, c'est qu'il n'y a apparemment, dans ces ouvrages parus en mars, pas un cinquième sur les enjeux écologiques de la planète, ni un coffret pour ceux qui voudraient et pourraient tout lire.
Cordialement.
Rédigé par : Fabien | 02/04/2007 à 10h46