Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Télérama dit pour qui vous avez voté dimanche | Accueil | Hommage à Jean-Pierre Cassel »

26/04/2007

Commentaires

et si une seule des villes qui ont eu l'idée d'utiliser le vote électronique avait jeté l'éponge, la proportion aurait été encore plus faible mais ce ne serait pas une raison pour ne pas en tenir compte!
Et que penser du fait que la ville dont le maire est le ministre de Robien(UDF comme le béarnais et électeur UMP comme le petit Nicolas,ce fils d'immigré qui a vécu une enfance traumatisante en banlieue, oui! oui! il l'a assez dit!) que penser, disais-je, du fait que Amiens fait partie de ces villes?
Et est-ce qu'une étude a été faite ou le sera pour comparer dans chacune des villes à vote électronique les résultats du 22/04 à ceux de votes analogues par exemple celui du 21/04/02 ? Je ne crois pas personnellement que ça puisse avoir un sens mais ça pourrait être un exercice à proposer aux têtes d'oeuf que l'on façonne dans la capitale alsacienne.

A ce que j'ai pu voir sur une chaîne TV d'information en continu, la maire-adjointe d'Amiens en charge de l'organisation des élections a préféré retirer les machines "parce que beaucoup des habitants lui en avaient fait la demande".

Pour information, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle de 1988, les résultats de trois communes en France ont té invalidés, ce après que M. Mitterrand se soit succédé à lui même. Mais le total des voix mises en causes (et même le total des suffrages exprimés sur ces trois communes) n'était pas suffisant pour invalider la réélection du président, puisque celui-ci avait été élu haut-la-main.

Je ne pense pas non plus que l'on puisse comparer l'élection de 2002 à celle de 2007. MAIS, si des contastations ont lieu sur une petite échelle au deuxième tour et que le premier correspond à peu près au premier tour de 2002 en tenant compte de tous les critères, c'est une possibilité d'invalidation partielle, donc potentiellement totale, selon l'écrt entre le candidat UMP et la candidate PS…

L'essentiel est de penser à voter car, avec le 8 mai que le ministre de l'Intérieur de l'époque (M. Villepin) n'avait apparemment pas vu venir (il a bien fait changer la durée du mandat des maires d'un an, il aurait pu demander au président en place de rallonger ou de raccourcir son mandat de trois semaines…) a prévu deux jours après le 6, une faible mobilisation est à craindre. Ou à espérer, selon le camp dans lequel on se place.

Merci pour les commentaires, rares, mais pertinents.

La liste des irrégularités relevées par le Conseil consitutionnel se trouve ici :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/2007/documents/communiques/20070426.htm

il n'y a donc à présent qu'un seul bureau de vote en France où le résultat a déjà été invalidé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente