Deux guides proposent au promeneur d'apprendre à reconnaître le style des façades
Le premier, « Reconnaître les façades » aux éditions Massin, propose de découvrir l'évolution des immeubles d'habitation du Moyen Age jusqu'aux constructions les plus récentes.
19 périodes au total, illustrées par des photographies des constructions les plus emblématiques de chaque style et commentées par l'auteur. Avec cet ouvrage, un bref examen d'un immeuble vous permettra de cibler l'époque de construction dans la plupart des cas.
19, rue Charrière, 11e
En cette fin de millénaire, les formes s'apaisent et les couleurs s'adoucissent. La volonté de s'intégrer au tissu urbain est marquée, comme ici avec cet immeuble de Fuksas, qui raccorde un ancien pignon de brique avec un immeuble en verre. © L'Internaute Magazine/Agathe Azzis
Avec « Façades parisiennes », aux éditions Parigramme, Michel Poisson fait l'inventaire de 1 200 immeubles et monuments remarquables de la capitale. Un guide très illustré et commenté pour faire des découvertes insoupçonnables lors de vos promenades. Balcons ouvragés, statuaires, bow-window, rigueur classique, délire art nouveau, métal, pierre et même bois...on trouve tout sur les bords des artères parisiennes.
L'auteur est architecte et passionné de Paris, il a sillonné Paris et relevé les façades les plus remarquables. Ses dessins, épurés, ont l'avantage de libérer l'immeuble des éléments qui se sont greffés dans son environnement (publicité, signalétique…) pour n'en garder que la ligne.
• Reconnaître les façades, Du Moyen Age à nos jours, Auteur : J. M. Labordière, Editions Massin
• Façades parisiennes, Auteur : Michel Poisson, Editions Parigramme
Texte et photo : Lintern@ute
Commentaires