Le groupe reste encore deux soirées à La Maroquinerie
Ce soir jeudi 5 avril 2007 et demain vendredi 6 sont les deux dernières soirée pour profiter de la musique de Lo’Jo à La Maroquinerie. Hier, le fondateur du groupe, Denis Péan, présentait à 18 h son livre « Musée la parole » et agrémentait cette présentation de quelques morceaux en solo. Après La Maroquinerie, Lo'Jo quitte le 20e pour aller en régions et en Belgique, notamment.
Fondé en 1982, Lo'Jo est originaire de la région angevine. Le groupe formé de Denis Péan, Richard Zenou, Richard Bourreau, Nicolas Houdebine, Bruno Baudry, Kanga Kamden et Nicolas Gallard sort une première cassette en 1989 intitulée « Depuis très longtemps ». Suivent « Fils de Zamal » en 1992 et « Bohème de cristal » en 2000 qui sort également aux Etats Unis l'année suivante.
2002 voit la sortie de « Mojo Radio » et « L'une des siens » qui confirment tous deux le succès de plus en plus grandissant du groupe. Constamment en tournée, le groupe se produit en France et en Afrique et conquiert en 2003 la Russie, le Canada et l'Angleterre. Les années suivantes voient la sortie d'un album live, le nouvel opus, « Bazar Savant » et des concerts en Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne... Leur musique aux accents chaleureux et aux inflexions métissées casse toutes les frontières et connaît un succès mondial.
Le groupe fête donc ses 25 ans cette année avec la sortie d'un album collector « Tu connais Lo'jo ? ». Avec sa bonne humeur Lo'Jo a conquis son public et lui offre des musiques aux vibrations lointaines qui invitent à voyager. Pour en savoir davantage sur l’histoire de Lo’Jo, cliquer ici.
A l'occasion de ses 25 ans d'existence et de la sortie du CD collector « Tu connais Lo’Jo ? » (le 12 mars dernier), Lo'Jo organise trois soirées exceptionnelles (la première avait lieu hier à La Maroquinerie (20e). Le nouvel album est composé de deux volets : une compilation de morceaux choisis dans les neuf disques du groupe et une sélection de 21 chansons ou musiques d'amis (Scott Taylor, Tinariwen, Têtes raides, Zenzile, Barbarins Fourchus, Guérébou Kounkan, etc.).
Ces disques sont accompagnés d'un livret conçu et réalisé par Josef Pinture qui accompagne depuis des années Lo'Jo et qui a fait la toute première affiche du groupe (Musique pour l'homme en marche).
Sur le site de la salle de la rue Boyer, on peut lire :
Lo'Jo présente son bazar savant, sa boutique hétéroclite faite de parfums, de trésors insolites : 15 numéros inédits de poésie sonore et d'images rythmiques, des bouquets d'hymnes C'EST LA VIE, LES FLEURS DU PAVÉ, NEXT DOOR TO PARADISE, des arabesques EN LA TABERNA DEL DOMINGO, des jeux de conséquences magnétiques, une PETITE CHANSON dans son écrin du soir.
Lo'Jo arrive couvert de voyages DE TIMBUKTU À ESSAKANE, de Saint-Pétersbourg à Vancouver, de Cilaos à Johanesbourg, de Cracovie à San Francisco... en route pour tous les chemins, les interstices, dans le parfum des capitales, dans le son de la pluie sous le chapiteau d'un vieux cirque tchèque ou bien derrière un feu de la pleine lune.
Chanson française du monde, musique d'un monde, alchimie contemporaine de résonances, rythmes montés à cru que survolent des songes nus TANT PIS.
Lo'Jo filtre des tintamarres de cloches, des balbutiements d'humains à bord, des saturations
électroniques d'orchestre de flammes sans chef ni mesure BONJOUR IGNORANCE, TIME PASSES.
Lo'Jo lance ses flammèches acoustiques à fleur de tympan, travaillé au corps par les deux apprentis sorciers blancs, funanbulistes hypersoniques David Husser (LTNO, Y Front)
et Paul Kendall (N. Cave, Nine Inch Nails, Depeche Mode).
Dresseur de hasards dans un cirque d'ailleurs, Lo'Jo égrène les mystères des choses ordinaires TU VIENS RICHESSE.
La guerre battait son plein de misères, la peur gagnait le coeur, mais une fleur de musique est éclose ; elle est telle qu'il fait beau. Sa DANSEUSE nous tient chaud, elle voyage sur des chansons, envole son âge sur l'horizon pour nous faire cadeau du nôtre.
Lo’Jo au Chabada (Angers) en mars 2006 (pour démarrer la vidéo, cliquer sur la flèche).
Le programme dans le 20e arrondissement…
Les 4, 5 et 6 avril 2007
De 15 à 18 € - 19h30 - La Maroquinerie
Le 4
18h : Denis Péan présente son livre 'Musée la parole', lecture, discussion, signature et quelques chansons en solo
20h30 : Concert de Beau Catcheur (Fred Poulet et Sarah Murcia) suivi du concert de Lo'Jo avec deux invités (Stéphane Coutable au basson et Airelle Besson à la trompette)
Le 5
18h : Trio Lo'Jo (Denis Péan, Yamina et Nadia Nid el Mourid)
20h30 : 1ère partie 'invités spéciaux du Sahara : Tinariwen' suivi du concert de Lo'Jo avec invités (Guerebou Koukan)
Le 6
18h : duo Franck Vaillant (batteur de Lo'jo) avec le rappeur D + surprise
20h30 : concert de René Lacaille et son groupe suivi du concert de Lo'Jo avec deux invités
Et, les trois soirs : performance du groupe Zur, musée Lo'Jo à l'intérieur d'une Yourte dans la cour de la Maroquinerie et dj's après les concerts (Nadianidel DJ et Tofcry).
Le site officiel du groupe angevin Lo’Jo est ICI.
Fabien Abitbol
La Maroquinerie
23, rue Boyer (20e)
M° Ménilmontant
Bus 96 ou 26
Commentaires