Hérold (19e) a été inaugurée hier
Inaugurée hier dans le 19e, Hérold comprend une crèche de 66 places et un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) aux accès différenciés : rue Francis-Ponge pour la crèche, place du Rhin-et-Danube pour le centre de PMI. La crèche et le centre de PMI sont des sites d’expérimentation des chantiers Haute Qualité Environnementale (HQE) pour la petite enfance. « Une première en France », selon l'adjointe au maire chargée de la Petite enfance.
La crèche collective de 623 m² s’ouvre sur quatre niveaux : deux accessibles aux enfants, le sous-sol réservé aux locaux techniques, et le dernier étage pour les espaces administratifs. Elle est dotée d'un jardin de 431 m2 et de 200 m2 de terrasses. Le centre de PMI s’étend sur 200 m2 en rez-de-chaussée. La crèche et le centre de PMI ont été choisis en 2002 pour être les sites d’expérimentation des chantiers Haute Qualité Environnementale pour la petite enfance. Les préoccupations environnementales ont présidé à la conception du bâtiment : intégration dans le tissu urbain, conduite d’un chantier propre, recherche de solutions techniques pour répondre aux différentes exigences de la démarche HQE, indique le portail de la Ville de Paris.
Du coté de la rue piétonne (Francis-Ponge), le bâtiment s’étage en terrasses successives orientées au sud. Il offre des patios permettant à la lumière de pénétrer jusqu’au cœur du bâtiment. L’espace vert intérieur protégé au pied du bâtiment trouve un prolongement dans les terrasses végétalisées. Vers la place du Rhin-et-Danube et de la rue du Général-Brunet, le gabarit plus imposant du bâtiment assure une transition avec la maison de retraite en construction sur la parcelle voisine. Ce parti-pris architectural s’est nourri d’éléments caractéristiques de l’environnement proche, mettant à la fois l’accent sur l’harmonie visuelle et sur la « respiration » du lieu.
Le bâtiment a été conçu dans le souci d’une optimisation fonctionnelle, privilégiant le confort des enfants et des personnels : les salles d’activité sont situées côté sud et prolongées par des espaces extérieurs ; l’organisation fonctionnelle des espaces est souple pour permettre leur évolution en fonction des projets pédagogiques, les espaces de services (bureaux, buanderie, lingerie, vestiaire) et les salles de repos des personnels sont nettement séparés des espaces de vie des enfants.
La démarche haute qualité environnementale (HQE) est une approche qui « considère le bâtiment dans toutes ses composantes et sur son cycle de vie ». Elle concerne donc à la fois l’environnement intérieur, celui des futurs usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l’environnement au sens global, avec des objectifs d’économie de ressources et de réduction des rejets. Santé et confort des usagers, économies d’énergie, réduction des pollutions et bonne intégration du bâtiment dans son environnement : tels sont les objectifs de la démarche HQE qui se décline ici en quatorze points, quatorze « cibles » visées dès la conception de cet ensemble crèche-PMI, puis de sa construction.
« C'est une première en France », s’est félicitée l'adjointe au maire de Paris en charge de la Petite Enfance, Olga Trostiansky, élue du 10e. La crèche Hérold (19e), inaugurée hier, respecte tous les points de la démarche « haute qualité environnementale », du tri des déchets de chantier à la récupération des eaux de pluie. « Le surcoût en investissement [5 à 10 %, sur un total légèrement supérieur à 3,7 M€] devra être compensé par des économies en fonctionnement », précise l'élue.
Le développement durable au cœur de la politique petite enfance
La politique de construction, d’achat et de consommation de la Ville de Paris dans le secteur de la petite enfance, s’inscrit dans une démarche innovante, de respect strict de l’environnement et de développement durable, y compris sur le plan de l’alimentation biologique.
Sont systématiquement écartés les sites en zones de forte pollution et les parcelles qui ne garantissent pas une conception satisfaisante des équipements (par exemple, possibilité de créer des espaces verts attenants), indique la mairie. Lorsqu’il s’agit d’intégrer un équipement petite enfance à un bâtiment déjà existant, les locaux qui ne permettent pas un éclairage ou une ventilation naturelle suffisants sont également écartés.
Outre la crèche-PMI Hérold, plusieurs opérations visant la totalité des cibles HQE ont déjà été lancées en 2006 ou sont en cours de lancement : une crèche de 66 places rue Pierre-Budin (18e), une crèche de 66 places dans le GPRU de la porte Montmartre (18e), une crèche de 66 places impasse Truillot (11e), une crèche, une halte-garderie et un centre de PMI sur les terrains Beaujon (8e).
La crèche de la cité Lepage (19e), en construction (il a été nécessaire de consolider les sols avant d'entamer les travaux), utilisera l’énergie solaire pour l’eau chaude. Le toit-terrasse végétalisé de la crèche rue de la Réunion (20e-la liste des crèches du 20e est ici) permet la réduction du rejet des eaux de pluie dans les réseaux ainsi que l’amélioration de l’isolation thermique.
Outre les améliorations en matière d'alimentation, qui font que - depuis 2005 - steaks hachés, pommes de terre, épinards et carottes sont "bio" dans les crèches municipales parisiennes (ainsi que les produits laitiers depuis 2006), la Ville se tourne davantage vers des matériaux naturels : utilisation du bois pour les revêtements extérieurs et intérieurs de certains établissements, comme les nouvelles haltes-garderies de la rue Godefroy-Cavaignac (11e, lire ici le point sur la rentrée scolaire par Georges Sarre) ou de l’avenue Simon-Bolivar (19e) et la crèche restructurée de la rue Saint-Charles (15e).
Fabien Abitbol, d'après documentation parisienne.
Photos © Mairie de Paris
Lire aussi :
• l’accueil des tout-petits sur le portail de la Ville de Paris.
• les structures par arrondissement.
• l’accueil des handicapés et des malades.
• la Protection maternelle et infantile(PMI).
• les adresses de l’Est et du Nord de Paris pour les non francophones.
• l'aménagement de ce secteur depuis 1900.
• La délibération du Conseil de Paris de 2003.
• La dépêche AFP sur l'inauguration de la crèche.
Commentaires