Il s’est officiellement séparé ce matin d’une très proche collaboratrice
… sans s'en débarrasser réellement
Sur proposition du ministre de l'agriculture et de la pêche, le Conseil des ministres de ce mercredi 7 mars a nommé Mme Annie Lhéritier, préfète hors cadre, présidente du conseil d'administration de l'Office national des forêts, une administration qui remonte à 1291 (elle a été créée sous le nom d’Administration des Eaux et forêts par Philippe le Bel). Annie Lhéritier est une fidèle de M. Chirac. Le poste était vacant depuis le 1er janvier et la nomination de Mme Lhéritier (dont l’Elysée précise qu’elle reste au « Château »), laisse peu de doutes quant à une nouvelle présentation de M. Chirac devant les Français.
Il était annoncé que M. Chirac allait dire la semaine prochaine s’il se présentait une nouvelles fois aux suffrages des électeurs ou pas. Le Conseil des ministres de ce matin laisse à penser que, si jamais il est candidat, il n'en reste pas moins lucide quant à ses chances d’arriver au second tour… Il vient en effet de se séparer officiellement de sa collaboratrice de toujours, de la Corrèze à l’Elysée en passant par l’Hôtel de Ville, Mme Annie Lhéritier. C’est ce qu’indique cet extrait du compte-rendu du Conseil des ministres de ce matin.
En octobre 1996, c’est elle qui s’était chargée d’une lettre de remerciements lorsque le président avait reçu le « Diko Fançais-Japonais »… Elle s’était chargée en 1998 de féliciter au nom du président de la République Pascal Despretz, journaliste spécialisé dans les relations internationales (il existe à l’Elysée une cellule spécialisée pour les relations avec la presse). A en croire « Les dimanches du Président » (Grasset, octobre 2001), elle était capable de faire en sorte auprès de M. Chirac que le 1er janvier ne soit pas trop travaillé, alors que Claude Chirac, la propre fille du président, ne se souvient pas d’avoir passé un dimanche avec son père lorsqu’elle était enfant… Lorsque le président se rendait à la rencontre des jeunes sinistrés de l’Erika, c’est elle qui écrivait aux enseignants du Collège catholique Saint Théophane Vénard. Dans l’entourage des soutiens de Denis Seznec, on l’appelait « la secrétaire particulière » du président de la République…
Alors que Mme Lhéritier a officiellement directement suivi M. Chirac de l’Hôtel de Ville à l’Elysée en 1995, des proches comme le spécialiste des langues orientales et ancien ambassadeur de France au Japon Maurice Gourdault-Montagne (MGM, pour les intimes), Michel de Bonnecorse (« M. Afrique », qui est notamment chargé de suivre le dossier de notre voisin le journaliste Guy-André Kieffer, disparu depuis près de trois ans), et même Claude Chirac (!) ne sont entrés dans l’ organigramme présidentiel qu’en 2002. Annie Lhéritier s’occupait de tout, y compris de l’image du président, lorsque par exemple la maison Besnier a voulu fabriquer un fromage Président à l’effigie du président (2002, voir le dessin ci-dessus).
De façon beaucoup plus sérieuse, on lui attribue la paternité (partagée avec Mme Simone Veil) de l’organisation de la visite de M. Chirac au Chambon-sur-Lignon, en 2004, faisant de lui le premier président à se rendre à « la colline aux mille enfants ».
En juillet 2002, « L’Express », que l’on ne peut pas taxer d’être "un affreux journal gauchiste", avait titré « Chirac reste, l’Elysée change », constatant de nombreux changements et estimant que le président voulait « travailler autrement ». Mme Lhéritier, elle, était restée.
Corrézienne, fidèle parmi les fidèles, Annie Lhéritier, 54 ans, préfète hors cadre, a fait toute sa carrière au service de Jacques Chirac. Entrée à la mairie de Paris en 1977 comme chargée de mission au cabinet du maire, elle l'a suivi à Matignon de 1986 à 1988, puis à l'Elysée depuis 1995.
L'Elysée a précisé qu'il s'agit d'une fonction non exécutive et non salariée et que Mme Lhéritier conservera ses fonctions de chef de cabinet du président.
Vacante depuis le début de l’année, la présidence de l'ONF était auparavant occupée par M. Hervé Lejeune, un ancien conseiller de Jacques Chirac à l’agriculture (selon la lettre spécialisée Agrisalon, tous les deux ans un proche du président prend cette présidence). Ce poste ne pouvant revenir qu'à un administrateur de l'office, il a été confié à Mme Lhéritier, qui était entrée au conseil d’administration… il y a à peine quelques mois, en novembre 2006.
En octobre 2002, « Le Nouvel observateur », sous le titre « La chef de cabinet de Chirac chez le juge », indiquait que Mme Lhéritier avait été entendue dans le cadre du dossier des "chargés de mission" de la mairie de Paris.
La semaine dernière, M. Chirac avait nommé M. Jean-Louis Debré président du Conseil constitutionnel. Il occupe ce poste depuis lundi et a été remplacé aujourd'hui au perchoir de l'Assemblée nationale par M. Patrick Ollier, le compagnon de Mme Alliot-Marie.
Fabien Abitbol
Dessin © groupe Besnier
Commentaires