Ils ont leurs soucis et votent, contrairement aux vaches…
Le magazine « L’Etudiant », historiquement installé dans le 11e, organise en ce moment son traditionnel « Salon de l’Etudiant » à la Porte de Versailles… là où se tenait récemment le Salon de l’Agriculture. On y a vu défiler tous les postulants (ou presque) à la présidence de la République (y compris le président sortant, qui a déclaré le 11 mars qu’il « ne sollicite pas de nouveau mandat »). L’un des responsables du journal et du salon constatait non sans amertume ce matin sur les ondes d’Europe 1 que les candidats ne se bousculaient pas au portillon de la Porte de Versailles. Sont annoncés M. François Bayrou et, sous réserves, Mme Ségolène Royal.
Pour sa 21e édition, le salon de l’Etudiant de Paris présente l’offre éducative française en réunissant les spécialistes de l’information et de l’orientation. Son objectif : guider les étudiants, les informer et les orienter pour que leurs études soient en adéquation avec une réussite professionnelle.
Le mois de mars est le moment des révisions, avec pour objectif l’antienne « Passe ton bac d’abord ! ». Le mois de mars marque également l’ouverture officielle des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Un virage à bien négocier pour que le parcours de l’étudiant soit pertinent et fidèle à ses souhaits.
Pour cela, des professionnels se mobilisent et expliquent les réalités de leurs professions, qui illustrent des secteurs multiples et variés. Etudes courtes, cycles longs, projet professionnel, formation en alternance… que choisir ?
Du 15 au 18 mars, plus de 800 exposants se réunissent pour renseigner les jeunes sur les diverses orientations : universités, IUT, établissements proposant des BTS et des classes prépas, formations spécialisées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, fédérations professionnelles, ministères, entreprises… Or la plupart des hommes politiques devraient s’intéresser aux jeunes, car ceux qui ont plus de dix-huit ans en mars 2007 disposent du droit de vote…
Depuis deux jours que le Salon de l’Etudiant est ouvert, aucun candidat à l’élection présidentielle ne s’y est présenté, a indiqué ce matin sur Europe 1 l’un des responsables à la fois du journal et du Salon, M. Sylvestre. Les sondages IFOP-L’Etudiant (dont un récent sur la popularité du ministre-candidat Nicolas Sarkozy est éloquent) devraient motiver les candidats à aller à la rencontre de ceux qui sont sans doute des électeurs, mais aussi peut-être de futurs chômeurs, puisque la France est dans le peloton de tête du chômage des jeunes…
Lors de la crise du CPE, il y a à peine onze mois, France 2 avait publié l’inventaire à la Prévert des mesures prises depuis des décennies par les différents gouvernements.
Selon M. Sylvestre, il est « plus important d’aller tâter le cul des vaches et de montrer sa tête, pour ne pas dire autre chose, au Salon de l’Agriculture » que d’aller à la rencontre des jeunes. Il a toutefois précisé que M. François Bayrou avait annoncé sa venue et que Mme Ségolène Royal envisageait d’y aller… C’est mince !
En mai 2002, le tout nouveau Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait sorti une phrase dont lui seul a le secret : « Les jeunes sont destinés à devenir des adultes » (« L’express » du 20 mai 2002). Trois ans plus tard, le 3 juin 2005, après le rejet massif du référendum sur le Traité constitutionnel européen, une soirée était organisée dans un bar du 11e en « hommage » à celui qui est présentement l’un des conseillers du candidat de l’UMP. Et deux ans plus tard, soit cinq ans après 2002, les jeunes sont devenus des adultes !
F. A.
Salon de l’Etudiant :
• Paris Expo, Hall N° 2.1
1, place de la porte de Versailles, 75015 PARIS
• Du jeudi 15 au dimanche 18 mars 2007, de 10h à 18h
• Tram 3 : arrêt Porte de Versailles ; même arrêt pour le bus (PC, 39, 80) ou pour le métro (ligne 12)
• Voiture : sortie périphérique porte de Versailles ou porte Brancion
• Entrée gratuite sur invitation ou présentation du Pass l’Etudiant
• Entrée individuelle : 6 €
Dans l'agenda de François Bayrou, il est bien précisé qu'il doit se rendre ce dimanche au Salon de l'Etudiant ce dimanche :
http://www.bayrou.fr/agenda/bayrou-salon-etudiant-180307.html
Selon mes informations, c'est cet après-midi.
Il doit aussi dans la semaine tenir un meeting au Zénith de La Villette, là où ce dimanche, le responsable des Jeunes Populaires (Fabien de Sans Nicolas), attend 12 000 djeun's pour soutenir Nicolas Sarkozy :
http://www.sarkozy.fr/news/?lang=fr&id=185
12 000, c'est le chiffre REEL (à un millier près) du nombre de militants et responsables UMP qui se sont réellement déplacés, le 14 janvier, à la désignation (ou au sacre, c'est selon) de Nicolas Sarkozy…
Rédigé par : André | 18/03/2007 à 10h02