Les subventions du Sourire en Amande ont chuté de 50 %
Ce samedi 31 mars, le Sourire en Amande organise une journée totale de soutien du matin au soir, sans interruption. De 2002 à 2006, les subventions de cette association de quartier ont baissé de 50 %, la poussant à demander une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de grande instance (TGI) des affaires civiles et collectives. Les portes sont ouvertes du petit déjeuner au dîner. Les bonnes volontés et les bonnes idées sont les bienvenues !
Le Sourire en amande est une association culturelle de proximité, créée en 1995 dans le 20e.
A cette époque, le quartier était encore en plein remue-ménage. Il y avait du bon et il y avait du moche. Mais la parole était plutôt absente.
« Chiche ! » se dirent quelques parents et simples citoyens du quartier des Amandiers : parlons et faisons parler ! De quoi ? Du quartier, tout simplement…
Alors les habitants cherchèrent (tels des Schadocks qui pompent, mais pour trouver…) et ainsi est née l’idée de créer des contes inspirés du matériau du quartier. Oui, mais le conte est un continent : il erre en pays imaginaire du possible à l’infini... Et voilà comment de la rencontre du quartier et du conte, des années se sont passées durant lesquelles grands et petits se sont nourris d’histoires abracadabrantes ou poétiques, répertoriées ou inventées.
En mai 2004, le Sourire a quitté les locaux exigus du 61, rue des Amandiers pour trouver place rue Delaître (au n°12), dans un local de rez-de-chaussée tout rénové. Selon Claire Habram, la directrice, il fallait compter trois années de fonctionnement dans les nouveaux locaux pour arriver à un certain équilibre. C’était sans compter sur les aides publiques, qui dépendent de la Délégation de la Politique de la Ville et de l’intégration, du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), établissement public à caractère administratif, désormais appelé Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), et de la Région Ile-de-France. Ces aides ont baissé de façon drastique depuis le changement de gouvernement de 2002… chaque acteur de la Politique de la Ville se défaussant sur l’autre…
Pendant des années, le Sourire était représenté dans le collège associatif du Conseil de quartier des Amandiers.
Rue Delaître, l’espace d’accueil est ouvert sur la rue. Il contient (outre les bureaux) une salle de conte prête à recevoir tous les jours les activités du Sourire et des autres : ateliers pour bébés, enfants, adolescents et adultes, atelier de guitare et percussion, mercredi des contes (jour où le conteur offre ses histoires et s’installe dans la salle ou au jardin s’il y a du soleil), et des soirées, des expositions. Tout y est permis lorsqu’il s’agit de sons à raconter ou à écouter !
Aujourd’hui, des collaborateurs et collaboratrices, rencontrés au cours de ces douze années d’existence, sont disposés à engager de nouveaux types de créations. Lesquelles ? Aux habitants de voir ! Le « moulin à paroles » est ouvert à tous ce samedi !
Il faut éviter que le Sourire en amande n’explose en vol… et ne se voie contraint de mettre la clef sous la porte.
Un mouvement solidaire pour garder le Sourire s’organise sous la dynamique des faiseurs d’histoires et de tous ceux qui ont à cœur que l’aventure se poursuive.
Samedi 31 mars 2007
Une journée au Sourire en amande
12 rue Delaître - Paris 20e - M° Ménilmontant ou bus 96.
Portes ouvertes du petit déjeuner au souper. Les oreilles, les questions, les spécialités culinaires sont les bienvenues pour une journée pleine d’histoires, de rencontres et de surprises.
L’occasion, peut-être, d’acquérir « Paris la douce », le dernier livre de l’acteur-photographe Amadou Gaye (préfacé par Josiane Balasko) ou, encore mieux, des tirages sur papier argentique des photos que vous préférez… Ca fait longtemps qu’Amadou n’a pas exposé ses œuvres au bar « La Pétanque » (rue Etienne-Dolet).
Le Sourire en Amande emploie à temps plein trois salariés et fait travailler de façon très fréquente une dizaine d’artistes sur l’ensemble des projets annuels. Ce n’est pas le moment de les laisser tomber !
Association Le Sourire en amande
12 rue Delaître – 75020 Paris
01 43 49 02 07
Pour expédier un courriel, cliquer ici.
Commentaires