Le contrat de Alan Johnston finissait le mois prochain
LONDRES - La BBC, inquiète, a confirmé lundi qu'elle avait perdu contact avec son correspondant à Gaza, qui aurait été enlevé par des hommes armés dans la bande de Gaza selon des sources sécuritaires palestiniennes.
« Nous sommes au courant des informations concernant (notre) correspondant Alan Johnston à Gaza », a indiqué la BBC dans un communiqué. « Nous ne sommes pas actuellement en mesure de le contacter et sommes inquiets pour sa sécurité », a-t-elle précisé.
Alan Johnston, 44 ans, principal correspondant de la BBC à Gaza, se rendait chez lui depuis le bureau de la BBC dans le centre de Gaza lorsque des hommes armés ont intercepté sa voiture et l'ont forcé à en descendre avant de l'emmener vers une destination inconnue, ont indiqué les sources sécuritaires palestiniennes.
Alan Johnston « est un journaliste très expérimenté. Il est basé là-bas depuis des années. Il connaît les risques et ne retourne jamais (sur place) s'il pense que la situation n'est pas sûre », a déclaré Paul Adams, correspondant pour les affaires de défense sur la BBC.
Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères à Londres a souligné que le personnel consulaire à Gaza était « en contact avec les autorités locales » mais qu'il n'était pas « en mesure de confirmer autre chose pour le moment ».
Les rapts d'étrangers sont devenus fréquents dans la bande de Gaza. Une vingtaine y ont été enlevés en 2006.
Dans la plupart des cas, les ravisseurs utilisent les otages comme monnaie d'échange pour des revendications d'ordre salarial et pour faire libérer des détenus, en exerçant des pressions sur les autorités palestiniennes.
Jusqu'à présent tous ces otages ont été libérés sains et saufs après de courtes périodes de détention.
En janvier, un photographe péruvien de l'Agence France-Presse, Jaime Razuri, avait été libéré sain et sauf après une semaine de captivité aux mains d'un clan familial à Gaza.
Alan Johnston est entré en janvier 1991 au BBC World Service, service mondial de la BBC. Il a été correspondant à Tachkent (Ouzbekistan) entre 1993 et 1995, puis à Kaboul en 1997-1998, avant de retourner au sein de la rédaction à Londres.
Il est parti en avril 2004 en tant que correspondant de la radiotélévision publique britannique dans le territoire palestinien, pour un contrat de trois ans, et doit rentrer à Londres à la fin du mois prochain, selon la BBC.
©AFP-12 mars 2007, 19h43
Note : Alan Johnston est l’auteur notamment d’une analyse publiée en janvier sous le titre La ’main invisible’ d’Israël à Gaza, où il a épluché le rapport d’un millier de pages de l’organisation Gisha (« Disengaged Occupiers : The Legal Status of Gaza »).
Commentaires