A Paris, sous le signe de la solidarité
Pour 2007, avec ma première adjointe, Anne Hidalgo, j’ai souhaité que la Journée internationale des femmes soit placée sous le signe de la solidarité.
Etre solidaires, c’est un impératif parce que les violences à l’encontre des femmes sont aujourd’hui encore beaucoup trop nombreuses dans le monde entier. A Paris, c’est aussi malheureusement une réalité quotidienne. C’est pourquoi, dès 2001, la Ville de Paris s’est engagée, aux côtés des associations, à développer des actions concrètes, tels l’information et l’accompagnement des femmes en danger, l’augmentation du nombre de lieux d’hébergement et d’accueil, la formation et la mise en réseau des acteurs, agents de la Ville et partenaires.
Dans cet esprit, un nouveau centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales va ouvrir ses portes cette année dans le 15e arrondissement, avec mise à disposition de logements où des femmes et leurs enfants pourront retrouver la sécurité.
Par ailleurs, depuis 2005, la Ville de Paris a entrepris, en partenariat avec des associations spécialisées, une campagne de prévention et de lutte contre les mariages forcés.
La lutte contre les inégalités passe aussi par l’emploi. Les Parisiennes font preuve d’un formidable dynamisme, et nous avons voulu les soutenir dans leurs différents projets professionnels. Pour aider celles qui sont le plus en difficulté, la Ville de Paris a mis en place des parcours spécifiques d’insertion, et soutient une quarantaine de projets associatifs menés chaque année auprès de 4 500 femmes. De même, nous avons souhaité encourager l’initiative et la créativité des femmes, en soutenant par exemple l’action menée par l’incubateur d’entreprises Paris Pionnières.
Pour évoquer ces sujets essentiels, je vous donne donc rendez-vous cette année au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, pour rencontrer les associations et débattre. Je vous invite aussi à participer aux manifestations, de plus en plus nombreuses, qui se déroulent dans les autres arrondissements de Paris.
Merci à Titouan Lamazou d’offrir aux Parisiennes et Parisiens une si belle illustration des femmes, dans leur diversité, et d’avoir mis son talent au service de notre cause.
Continuons à lutter sans relâche pour le respect des droits des femmes et la promotion de l’égalité entre les sexes, afin de bâtir ensemble une société plus juste et plus humaine.
Bertrand Delanoë
Illustration Titouan Lamazou
——————————
• Le programme du 20e arrondissement est ici.
• Samedi 10 mars auront lieu des manifestations sportives.
• Pour les seniors, le programme des manifestations organisées par les sections d’arrondissement du Centre d’Action sociale de la Ville de Paris est là.
Commentaires