Un JT pour le moins étonnant
Etrange le 20 heures de France 2, présenté ce dimanche par Laurent Delahousse… A se demander si Béatrice Schönberg (épouse de Jean-Louis Borloo), qui a quitté provisoirement l’antenne le 25 février le temps de l’élection présidentielle (il y a pourtant des législatives en juin) n’était pas plus neutre…
Parmi les sujets relatifs à l’élection présidentielle qui étaient diffusés ce dimanche soir sur France 2 (où l’invitée était Marie-George Buffet), un sur Nicolas Sarkozy, un sur François Bayrou, deux sur Ségolène Royal. Au sujet du fastueux meeting que tenait Nicolas Sarkozy, on insistait bien sur le fait que l’ennemi principal était François Bayrou. Et de nous montrer en gros plan le candidat UMP dansant au rythme de la dernière chanson de Faudel (« exit Didier Barbelivien, habitué des meetings, place à Faudel »), et de nous montrer des yamakazi bondissant en les comparant au candidat qui va partout où il peut, et de nous parler d’une France « ouverte à tous »… Gloire à Sarko !
Pour Ségolène Royal, on insistait bien sur des visages crispés (y compris celui de la candidate socialiste), et sur l’annonce d’une VIe République. Et on rappelait que la Porte de Versailles était « chère à l’UMP ». Et d’ajouter que, « pour la première fois » de la campagne de la candidate socialiste, le meeting des élus se clôturait sur « La Marseillaise » (c’est, ce me semble, la première réunion des élus ouverte à la presse, donc en toute logique c’est la première « Marseillaise »). A se demander dans quel camp est la « rupture »… puis, pour introduire le deuxième sujet (celui sur la visite au Salon de l’Etudiant) : « de là, elle n’avait que quelques pas à faire » pour aller à la rencontre des étudiants ; « une visite apparemment improvisée », expliquait le présentateur du Journal, qui précisait également que François Bayrou y était resté « cinq heures »… Hier matin, Mme Royal était annoncée sous réserves au Salon, et par l’organisateur lui-même !
Où est l’improvisation apparente dans tout cela ? Cet enchaînement et ce commentaire donnaient l’impression, expliquée d’une autre façon par « Le Nouvel observateur », que tout le monde courait après les jeunes.
Sur TF1, même si le visage de Claire Chazal pouvait laisser entrevoir que son cœur ne penchait pas du même côté que celui de l'acteur Philippe Torreton, les images et les commentaires sur le meeting du candidat de l’UMP se montraient festives, certes, mais ne traînaient pas en longueur. Et pas de chanson du « petit prince du Raï ». Concernant la candidate socialiste, pas de gros plan sur son visage, mais une succession de courtes prises de vue où chaque téléspectateur, avec ses yeux et ses oreilles, pouvait se faire son idée de l’ambiance.
Ce n’est pas pour TF1 que nous payons la redevance audiovisuelle. C’est pour un service public digne de ce nom. Lorsque Béatrice Schönberg présentait le 20 H, certes des informations passaient à la trappe ou étaient traitées très rapidement, mais il n’y eut qu’un seul véritable dérapage (lors de la crise du Contrat première embauche).
d'abord, claire Chazal n'est plus avec philippe torreton depuis longtemps...vous n'êtes pas à la pointe de l'actualité en "people"...
par contre, je suis entièrement d'accord avec vous...le service public est partial..pour exemple, l'émission "envoyé spécial" consacrée à M.Bayrou, il y a quelques temps...ce fut une éloge digne d'une épitaphe de dirigeant de pays...
le gars indécis en début d'émission mettait deux bulletins Bayrou dans l'urne à la fin ...gloire à lui !!!
par contre, l'impartialité de TF1 est peut être fortuite ...ils ne nous avaient pas habitués à ça...
il me semble pourtant avoir vu faudel sur TF1...mais je n'y mettrais pas ma tête à couper...
Rédigé par : marge | 19/03/2007 à 09h12
Marge,
Il n'est écrit nulle part qu Claire Chazal et Philippe Torreton sont ensemble !
Au lieu de Philippe Torreton, le nom de Marianne James aurait tout aussi bien pu être écrit, ce qui n'aurait pas pour autant voulu dire que Claire Chazal était homosexuelle…
Bonne journée !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 19/03/2007 à 10h53
ouh la la , c'est trop tordu pour moi ça....pourquoi faire simpla quand on peut faire compliqué....
bonne journée m'sieur le ouebmaitre...
Rédigé par : marge | 19/03/2007 à 12h03
Il faut dire cela à l'auteur…
C'est certes capillotracté, mais ce n'est pas en soi mal écrit, non ?
Rédigé par : Le ouaibemaître | 19/03/2007 à 13h56