Un simple contrôle de titre de transport semble être à l’origine des troubles
La gare du Nord (10e) a été ce mardi le théâtre de violents affrontements entre plusieurs « bandes de jeunes » et la police à compter du milieu de l’après-midi. Vers 21 heures, le calme n’était toujours pas revenu.
Tout a commencé, semble-t-il, par un contrôle de titre de transport qui a tourné à la course-poursuite. Vers 17 h 30, un adolescent de 14 ou 15 ans, selon des témoins, s’est fait contrôler par des agents de la RATP (il serait, selon les premiers éléments, sans billet au tourniquet). La police a affirmé qu’il avait frappe les deux agents de la Régie et les avait blessés, sans toutefois indiquer la nature de ces blessures.
Les forces de l’ordre sont intervenues. Des courses-poursuites ont eu lieu. Des témoins ont raconté que le jeune avait été frappé dès le contrôle, mis à terre, et roué de coups. Certains ont évoqué un «bras cassé». «Aucun élément à ce sujet» n’est communiqué, a rétorqué la police.
Seuls points de convergence entre les diverses versions :
• un groupe de personnes s’est interposé pour empêcher l’interpellation de l’adolescent ;
• des insultes ont été échangées ;
• les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes ;
• le jeune a été interpellé et emmené dans un local dépendant de la RATP.
Des groupes (qui apparemment n’avaient aucun rapport avec le jeune fraudeur) ont jeté divers projectiles sur les policiers, dévalisé des distributeurs automatiques, cassé les vitrines de magasins. Plusieurs d’entre eux (au moins huit, selon la Préfecture de Police), ont été interpellés.
Ci-dessous (en cliquant sur la flèche blanche) un extrait du Journal de 20 heures de France 2.
M. François Baroin, le nouveau ministre de l'Intérieur, ancien journaliste du service politique d'Europe 1, est l'invité ce mercredi de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 à 8 h 15.
Peu après 23 heures, l’ Associated Press a publié cette dépêche.
BEL ARTICLE !
Rédigé par : Anne Marie Engler | 28/03/2007 à 08h47
Il vaut mieux voyager avec sa carte orange !
Sinon le Sarko flic sort sa matraque...
(réaction à chaud...)
Haddon.
Rédigé par : Haddon | 28/03/2007 à 17h24
Personnellement, je trouve pour le moins ballot qu'une personne (défavorablement) connue des services de police et en situation irrégulière sur le Territoire national se permette de frauder !
Quoi que l'on puisse penser de la fraude qui, comme le vol dans les magasins, est comprise dans le prix du titre de transport…
Pour ce qui est de la bagarre, à savoir qui a commencé, c'est une autre histoire.
Mais (vu de loin car j'étais dans le 15e au moment des faits) il me semble que si cela a dégénéré, ce n'était pas pour prendre la défense d'une personne vis-à-vis de contrôleurs de la RATP, mais c'est la vue des uniformes autres que RATP et les mauvais souvenirs que le ministre de l'Intérieur démissionnaire a pu laisser dans certaines mémoires qui a dééclenché les émeutes !
A moins qu'il ne s'agisse, comme l'on dit dans le jargon policier, d'« éléments incontrôlés » ou en bon Français de provocateurs…
Lors de la passation de pouvoirs, M. Sarkozy estimait de bon augure que le ciel soit bleu. Peut-être l'horizon s'assombrit-il ? Les déclarations de M. Baroin ce matin sur Europe 1 ressemblent davantage au soutien du président de la République qu'au soutien d'autres personnalités.
Rédigé par : Fabien | 28/03/2007 à 18h21
d'abord j'aimerais connaitre le contenu de la dépêche du ministre...y a rien....:-)
ensuite, je trouve très réducteur de dire c'est la faute à Sarko !! ben voyons...
donc l'idéal serait qu'on ne dise rien aux fraudeurs...pourquoi pas les féliciter tant qu'on y est...sinon, on crie à la dictature...ouais...pourquoi pas...
j'ai entendu que le gars aurait mis un coup de tête au contrôleur...et qu'il serait âgé d'une trentaine d'années...ce n'est déjà plus la même version...
que penser ?
pourquoi ne pas être franc et dire qu'il existe des fouteurs de m....qui profitent de la moindre faille pour s'amuser...et qu'il existe des fraudeurs qui ne supportent pas de se faire prendre et qui sont prêts à tout pour se dépétrer de la situation ?...
pourquoi tout coller sur le dos de la police ?...
Rédigé par : Valérie | 28/03/2007 à 19h38
Valérie,
Le lien a disparu… mais était valable lorsque je l'ai mis en ligne. j'ai envoyé un message au ouaibemaître pour demander des explications… n'ayant ps publié le texte intégral, j'espère que tout rentrera dans l'ordre, car l'Associated Press était le point le plus neutre à l'heure où j'ai publié.
Rédigé par : Fabien | 29/03/2007 à 00h45
La vidéo, qui était un extrait du journal de 20 heures de France 2, a disparu du site Dailymotion, sur lequel on retrouve encore, par exemple, TF1 et BFM TV.
France 2 déplairaît-elle autant au candidat de l'UMP à la Présidentielle que France 3 Nord/Pas-de-Calais, France 3 National et France Europe Express ?
Rédigé par : Fabien | 04/04/2007 à 23h33
salut a tous en surfant je suis tomber sur ce site.Pour eclaircir une bonne fois pour toute les memoires, travaillant en gare du nord j ai ete temoin de la scene.
acte 1 :1 homme de 30 fait un franchissement irregulier des lignes de controles sans titre de transport.(ce n' etait pas un enfant de 14 ans)
acte 2 :le monsieur tres agressif se croyant tout permis ds le pays des droits de l hommes et oubliant ses devoirs agresse deux controleurs ratp (1 femme coup de poing) et (1 homme coup de tete visage) voila un bon citoyen.
acte 3 :les gendarmes attirés par les cris interviennent pour maitriser l ' individu.
acte 3 : comme tout bon citoyen il resiste se debat,les gendarmes utilisent la force strictement necessaire pour le mennoté.
acte 4 : de la une dizaine de jeunes, eux aussi connu pour etre des agitateurs en gare , essayent de le soustraire aux force de l' ordre ce qui est tout a fait normal apres l'agression qu il a commis (il n est que victime ds cette affaire )et nos amis journalistes vehiculant comme a leur habitude ( pour certain ) de fausses informations afin de pouvoir vendre du papier, jetent de l' huile sur le feu.
epilogue : 1 homme de 30ans sans titre de transport est controlés par des agents ratp, celui ci les agresse des emeutes s' en suivent juste pour le plaisir de foutre la merde et de tout cassés (8 heures d' emeutes)pauvre FRANCE.
Rédigé par : vince | 26/07/2007 à 00h27