Elle a été inaugurée le mois dernier
Depuis près de trente ans que le Hip Hop est dans la rue, il s'implante désormais dans le 11e. Une maison du hip-hop a ouvert ses portes au public le mardi 9 janvier 2007 à 16h.
Source de rencontres, d'échange et de recherche autour des arts représentatifs du mouvement et de la culture du hip hop, la Maison du Hip Hop développe son projet autour des axes suivants :
• Un centre de Documentation est ouvert à tous, professionnels et amateurs permettant la consultation sur place d'un fond documentaire consacré à l'histoire du mouvement hip-hop : bibliothèque et vidéothèque, dossiers et fiches pratiques, sites Internet... L'équipe oriente et relaie auprès des structures et organismes compétents les questions liées à la constitution de compagnies, aux aides à la création, aux demandes de subventions, aux formations...
• Un site renverra sur des sites existants autour de l'actualité et d'agendas dédiés au Hip-hop.
• Un pôle de Recherche Artistique permet de développer des laboratoires expérimentaux et des projets de résidences d'artistes dans toutes les disciplines : danse, graffiti, rap, dj-ing, beat-boxing... Des lieux partenaires en France et en Europe seront alors sollicités.
• Un pôle Evénements propose tout au long de l'année des cycles de conférences, des rencontres et des tables rondes entre professionnels et/ou amateurs de culture hip-hop. Dans et hors les murs : expositions, block parties, sessions slam, spectacles,...
• Un festival : les créations abouties des compagnies, des groupes et des artistes accueillis en résidence chez nos partenaires, seront présentées publiquement à l'occasion d'un festival.
• Une commission de réflexion est force de proposition sur des questions diverses touchant à la place des arts Hip hop et de son Histoire au sein de la Cité : le projet en cours du Diplôme d'Etat de danse, le nouveau projet architectural des Halles, les murs autorisés au graff, l'ouverture des lieux culturels existants aux projets Hip-hop...
« L'expérience menée depuis plusieurs années dans le 11e, notamment en lien avec la Maison des métallos, permet d'affirmer qu'un tel lieu est nécessaire et attendu », indique la mairie du 11e.
La municipalité est « heureuse d'accueillir un tel établissement dans le 11e arrondissement, ce projet fédérateur ayant pour ambition de faire vivre et progresser ces formes artistiques contemporaines et de permettre une meilleure connaissance et reconnaissance de l'art Hip-hop, expression majeure de notre époque ».
En marge de l’ouverture au public, un événement festif a eu lieu dimanche le 7 au "9 billards", 179 rue Saint Maur (Paris 11e) avec :
- Dee Nasty (Disques Pirates/FG), Dj Mirs (Zulu Nation) Deejay Kozi (Générations 88.2) Gone CMP, La Maison du Hip Hop...
- Rico & ses amis du Championnat de France de beat box (le premier championnat de multivocalisme a eu lieu l'automne dernier à Angers)
- Open Mic orchestré par le légendaire Big Brother Hakim, qui avait collaboré à la BO de Chacun cherche son chat
- Break, Lock, Poppin' et autres styles de danse avec Ahmed, Luna, David Llari, Kevin et des dizaines d'autres...
Horaires d'ouverture :
- le mardi de 16h à 20h,
- le mercredi de 16h à 19h,
- le samedi de 14h à 18h,
- et toute la semaine sur rendez-vous pour les professionnels.
Maison du Hip Hop
7, rue Desargues Paris 11e
(M° Belleville ou Couronnes)
Tél/Fax : 01 40 21 35 59
Commentaires