Trois ordinateurs et deux dossiers ont été saisis lundi matin rue d’Enghien
Les locaux du centre culturel kurde, rue d’Enghien ont été perquisitionnés lundi vers 5 h 30. Le centre kurde organise une nouvelle manifestation mardi, à 15 heures.
Lundi matin, treize Turcs d’origine kurde ont été interpellés dans les Yvelines, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, dans le cadre d’un dossier de financement de terrorisme en bande organisée.
Ce même jour, les locaux du centre culturel kurde d’Ahmet Kaya situé, rue d’Enghien (10e), à deux pas du QG de Nicolas Sarkozy, ont été perquisitionnés. « Les forces de l’ordre ont défoncé toutes les portes. Elles ont fait ça avant l’ouverture, vers 6 heures. Elles ont saisi trois ordinateurs dans les bureaux d’administration et deux dossiers contenant les noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone des quelque mille membres que compte le centre », a indiqué lundi un responsable.
Pour protester contre cette « perquisition illégale », ces derniers ont organisé, lundi à 14 heures, une manifestation. « Le centre n’a rien à voir avec le financement du terrorisme. Cette perquisition n’avait pas lieu d’être. Ils ont saccagé la salle de lecture et retourné quatre pièces, sans aucun respect. » Ici, il n’y a jamais eu de problème, même depuis que le candidat à la présidentielle s’est installé à côté. « Nous étions tranquilles, nous n’avions pas d’alarme, pas de sécurité à l’entrée, mais ça va changer », ont assuré plusieurs responsables du centre.
Vers 15 h 30, les forces de police ont demandé à la cinquantaine de personnes installées devant le centre de se disperser. « Si vous voulez manifester, il faut demander l’autorisation à la préfecture », a expliqué gentiment un policier à un responsable du centre. « Et vous, vous nous demandez la permission pour nous perquisitionner ? » a rétorqué un manifestant.
Texte et photo Aurélie Sarrot pour Métro publications-Paris
__________
• Un communiqué de presse de Véronique Dubarry, vice-présidente du groupe Les Verts au Conseil de Paris est sur le blogue Rentre chez toi.
• Des photos du rassemblement de lundi après-midi sont en ligne.
• Le blogue Un charter pour Neuilly annonce un rassemblement rue d’Enghien samedi 10 février.
• La dépêche AFP du 26 janvier, reprise et commentée ici, pouvait largement laisser voir ce qui allait se passer avant le premier tour de l’élection présidentielle…
Commentaires