Une décision de la DGCCRF
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, également surnommée la DG Con-Con) a décidé de placer le câblo-opérateur Noos-Numéricâble « sous surveillance » en raison des nombreuses plaintes de ses abonnés, a-t-elle annoncé vendredi 16 février dans un communiqué. La DGCCRF « exercera à ce titre une vigilance accrue en 2007, y compris par la voie répressive » si besoin.
Le président du câblo-opérateur et fournisseur d’accès (FAI), Philippe Besnier, a été reçu jeudi par la direction de la concurrence, dans le cadre d'une série d'auditions entamée en début de mois avec « les principaux opérateurs » concernant les plaintes de leurs clients. Il « a reconnu la réalité des dysfonctionnements à l'origine du mécontentement manifesté par ses abonnés », souligne la DG Con-Con. Elle a demandé à Noos-Numéricâble d'apporter « rapidement » des réponses à ses clients concernant « la qualité et la performance du service technique (…) la facturation et la gestion des dépôts de garantie (…) les difficultés de traitement des réclamations et des demandes de résiliation », ainsi que les « difficultés à joindre un interlocuteur ».
Se faire raccrocher au nez, voire insulter, après avoir attendu une dizaine de minutes à 0,34 €/min a de quoi mettre en colère ! Surtout lorsqu’on n’obtient pas de solution à son problème et que l’on reçoit par la suite sa facture de téléphone…
Noos-Numéricâble propose la télévision (à Paris, c’était ParisTV-Câble, devenu Lyonnaise-Câble rive droite et Générale des Eaux – devenue Vivendi avant d’être rachetée par Veolia Environnement - rive gauche en 1991, l’eau étant répartie dans le sens inverse), mais aussi l'accès à Internet et le téléphone. Cette entreprise (qui a des visées sur Iliad, la maison mère de Free) fait face à une grogne de plus en plus importante de ses abonnés, confrontés notamment à des problèmes de facturation. Plus de 99 % du câble en France est détenu par cette société, qui devrait communiquer prochainement un « plan d'urgence », avec « les mesures prises et les moyens débloqués » pour faire face aux plaintes de ses clients. Une nouvelle rencontre entre l'opérateur et la direction de la concurrence est prévue fin mars.
Figure de proue de la lutte des usagers, l'association Les Déçus du câble avait déjà déposé plainte contre Noos-Numéricâble, le 2 février, pour « publicité mensongère, abus de biens sociaux et tromperie » et demandé 50 000 € de dommages et intérêts. Elle a aussi porté l'affaire au civil en engageant une procédure auprès de la direction générale de la concurrence.
La DG Con-Con a indiqué que ses services avaient reçu 14 500 plaintes au premier semestre 2006, après en avoir déjà reçu 31 000 en 2005, concernant l'ensemble des opérateurs de télécommunications !
Fabien Abitbol, avec agences
moi j'ai des problèmes de connexion avec cegetel...comme quoi..
Rédigé par : marge | 17/03/2007 à 22h38
Merci Marge pour cette info !
Comme je m'apprête, avant la fin du mois (date à laquelle les soucis sont censés être résolus chez Noos-Numéricâble), à publier un dossier expliquant comment se plaindre et par quelles voies, j'en profiterai pour mettre davantage de coordonnées, et pas me concentrer sur Noos-Numéricâble…
Je vois, en cliquant sur ton prénom, que tu mets à jour ton sympathique blogue sur les joies (et les déboires…) d'avoir à demeure des enfants en bas âge… c'est bien !
@bientôt !
Rédigé par : Fabien | 18/03/2007 à 10h08
merci, mais je suis moins prolixe en ce moment...pas la pêche pour ça...
bonne journée
marge
Rédigé par : marge | 18/03/2007 à 10h14