Un docu-fiction à ne pas rater… et une analyse politique au Cevipof
Les productions Monte dans ta chambre et le quotidien gratuit « 20 minutes » ont réalisé un nouveau "microfilm" sur le thème de l’arrêt du tabac. Le 12 février, le discours de la candidate socialiste sera décortiqué au Cevipof.
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics, au grand dam notamment de notre voisin l’écrivain Jean-Louis Fournier, qui s’est exprimé voici une semaine dans les colonnes d’un autre gratuit, « Metro » (lire sa chronique ICI).
Les réalisateurs se sont projetés dans le futur. En 2008, le tabac est strictement interdit en France. Hypothèse peu probable, puisque les recettes de l’Etat ont doublé en dix ans, de la Loi Evin (1991, texte complet à lire ici) à 2001… Puis en 2010 où des délinquants se retrouvent dans le quartier de la chapelle pour acheter les cigarettes au marché noir, à l’unité (se promener avec un paquet est apparenté à du trafic), et doivent se débarrasser des mégots, car les recherches ADN se sont multipliées, (comme pour un vol de scooter de nos jours). A regarder avec attention, à la façon d’un reportage diffusé le lundi soir sur la chaîne cryptée…
De son côté, « Le Parisien » recherche des témoignages pro et anti loi anti-tabac (écrire à cette adresse).
Pour éviter un Etat trop policier à défaut d’être trop policé, pour éviter qu’une personne change d’avis en moins d’un an (entre le 13 mai 2006 et le 14 janvier 2007), nous sommes nombreux à posséder une arme : le bulletin de vote. Il n’est jamais inutile de le rappeler.
Le Centre de Recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF, également appelé par les services publics Centre d’études de la vie politique française), a publié un intéressant rapport de cinq pages intitulé Les Français et le vote à la veille de l'élection présidentielle de 2007. Il organise par ailleurs des réunions régulières, certaines pour la presse, d’autres grand public. La prochaine, au lendemain du discours de Ségolène Royal à Villepinte (et non à Montreuil comme annoncé précédemment par les médias) aura donc lieu le 12 février de 17 à 19h, avec la participation de Gérard Grunberg, directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences Po, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, Marc Lambron, romancier, chroniqueur littéraire au Point et Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF, qui animera le débat.
Pour s’inscrire, envoyer un courriel à Marcelle Bourbier en cliquant ICI.
CEVIPOF
98, rue de l’Université
Paris 7e
Salle Georges-Lavau
M° Solférino ou Assemblée nationale
Bus 69 depuis Gambetta (arrêt Musée d’Orsay)
Article " Qu'on nous laisse fumer en paix "
Sur le site suivant :http://www.liberation.fr/rebonds/230685.FR.php
Rédigé par : Val | 08/02/2007 à 16h33
Merci Valérie d'avoir pris le temps de venir faire un tour sur mon blogue.
A 16h33, tu étais déjà chez toi, ou il y avait grève à Montreuil ?
Porte-toi bien… et profite du week-end frisquet qui s'annonce pour te reposer.
Rédigé par : Fabien | 09/02/2007 à 00h28