Paris en évolution
Inlassablement, par petites touches ou à grands traits, les villes se transforment. Ces évolutions intrinsèques à l’histoire des villes déterminent leurs formes et traduisent leur vitalité. Aujourd’hui pourtant, la rareté du foncier dans la zone dense de l’agglomération parisienne freine ce renouvellement. Ce phénomène soulève la question du seuil de saturation des espaces urbains et pose une interrogation incontournable : quelle densité pour quelle qualité de vie urbaine ?
Acceptée, désirée, refusée, la densité soulève de nombreuses controverses et incompréhensions. Mais de quelle densité parle-t-on ? Densité de population, d'emploi, de logements, des surfaces bâties ? Sur quelle échelle porte la réflexion ? Quels rapports entretiennent les densités et les formes de la ville ? L’appréciation de la densité ne peut se passer de l’analyse des contextes politiques, sociaux, économiques, architecturaux et historiques des lieux : comment définir la densité d’un quartier d’affaires qui regorge de monde à midi et qui, à minuit, glisse dans le vide ?
L’exposition, propose au visiteur de clarifier ces concepts en explorant deux voies : l’histoire des formations urbaines à travers la naissance et le développement des villes européennes, suivi d’un panorama des formes possibles de l’habitat. En effet, si le logement ne suffit pas à définir la ville, il contribue largement à déterminer sa forme : maison, lotissement, immeuble, tour ? L’exposition recense et analyse ces différentes formes urbaines et architecturales, prélevées dans des contextes différenciés.
Une exposition proposée par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris et des Hauts-de-Seine (CAUE 75 et 92) avec le soutien de la Ville de Paris.
Jusqu’au 15 mars 2007
Du mercredi au dimanche, de 11h00 à 17h30
(Entrée libre)
Chai de Bercy - Parc de Bercy - Paris 12e
Rue Paul-Belmondo
Métro : Bercy / Cour Saint-Emilion
Commentaires