L’Algérie, la Martinique ou Madagascar au programme de Confluences
L’association Confluences, installée boulevard de Charonne (20e), organise du 3 au 11 février, en partenariat avec la Ville de Paris, un festival documentaire sur l’histoire coloniale, avec de nombreux invités de prestige. Une partie importante de ce festival est donnée à l’Algérie et à son indépendance, mais la Martinique et d’autres colonies françaises ne sont pas oubliées…
Sur le thème « Le cinéma, une nouvelle source d’écriture », carte blanche est donnée ce samedi 3 février à Benjamin Stora (avec comme invités Constantin Costa-Gavras et Yves Boisset) : « Des Images de la guerre d’Algérie ». L’occasion de voir ou revoir de nombreuses images d’archives diffusées à l’occasion du trentième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Le 22 janvier dernier, le journal algérien indépendant El Watan avait consacré un long sujet à cette partie du festival, sujet que l’on peut retrouver en ligne.
Pour le week-end des 3 et 4 février :
L'entrée est sur libre participation.
Mais il est possible aussi (en sus) de payer 10 € pour une journée entière comprenant les projections, deux repas et les pauses thé ou 5 € pour la demi-journée comprenant les projections, un repas et pause thé.
Le programme complet du 3 au 11 février se trouve ICI. Il comprend entre autres un documentaire sur Frantz Fanon, le film de Barbet Schroder sur Idi Amin Dada, une journée sur le Zaïre et le Congo, …
Confluences - 190 boulevard de Charonne – 20e
Pour y accéder, cliquer ICI.
Commentaires