…et des dizaines de morts à Gaza !
L’édition du Ha’aretz du 3 février annonce que plus de 150 Israéliens et 150 Palestiniens ont planté vendredi environ 1 200 oliviers près du village cisjordanien de Salam, à côté de Naplouse.
Cette cérémonie s'est déroulée sous le slogan « plantation de solidarité entre paysans israéliens et palestiniens ». Ces oliviers ont été plantés dans une zone où plusieurs centaines d'arbres avaient été arrachés ou sciés ces dernières années, dont beaucoup par la main de colons israéliens de la région, précise le quotidien israélien.
Ces plantations ont été effectués à l'initiative du mouvement kibboutzique. Les organisateurs ont déclaré : « A l'occasion de la fête juive de Tou biShvat [lire la note à la fin du sujet], nous voulons envoyer un message de solidarité entre les paysans israéliens et palestiniens, et souligner l'importance de l'état de droit. »
Le député Michael Melchior (du parti Meimad, petit parti religieux allié aux travaillistes, précise Gérard Eizenberg, de La Paix Maintenant) a participé à cette action, ainsi que des membres du New Israel Fund et du mouvement des Rabbins pour les droits de l'homme.
« Notre initiative n'est ni politique ni partisane », a déclaré à cette occasion Joël Marshak, secrétaire général du mouvement kibboutzique. « Notre message est : là où un homme a faim, nous serons là. »
Et le Ha’aretz d’ajouter « Dimanche, le mouvement kibboutzique lancera une opération de solidarité dans la coopérative textile de Mitzpeh Ramon, avec la participation de jeunes de la région qui accomplissent leur service. »
Le cessez-le-feu violé pendant la tournée de Mme Merkel
Mais, une dépêche de l’Agence France-Presse datée de Gaza, samedi à 23h36 (heure de Paris), annonce qu’un membre de la Force de sécurité du Fatah « a été tué samedi à Gaza par des militants du Hamas », ce en dépit de la trêve conclue la veille par les chefs de leur mouvement… En outre, dix personnes ont été blessées et un membre de la Force de sécurité du Fatah enlevé.
« Ce décès porte à 26 le nombre de Palestiniens tués depuis jeudi dans la bande de Gaza dans des affrontements entre les deux groupes rivaux, qui ont également fait plus de 250 blessés. », comptabilise le correspondant de l’AFP, qui rappelle que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal avaient convenu d'un nouveau cessez-le-feu, lors d'un entretien téléphonique vendredi soir, et prévu de se rencontrer mardi en Arabie Saoudite.
Le Premier ministre, issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh a lui aussi lancé « un appel urgent » pour un cessez-le-feu immédiat, le retrait des hommes armés et le repli des services de sécurité dans leurs bases.
« La vie est également restée figée à Gaza, où les écoles et les universités sont restées fermées », selon l’AFP, qui précise que « peu de Palestiniens se sont rendus à leur travail ».
Samedi soir, Nidal al Mughrabi, correspondant de l’agence Reuters à Gaza, indiquait que le Fatah et le Hamas étaient convenus de retirer leurs hommes en armes des rues de la bande de Gaza et de « mettre fin au bain de sang qui a coûté la vie à 23 Palestiniens en trois jours » et estimait à huit le nombre de blessés des affrontements de samedi.
Quant à la chancelière allemande Angela Merkel [l’Allemagne préside ce semestre l'Union européenne avant de laisser la place à la France en juillet], elle est depuis samedi dans la région. Sa tournée de quatre jours passe par l'Egypte, l'Arabie saoudite et les pays du Golfe et ses entretiens devraient essentiellement porter sur le conflit israélo-palestinien.
Une date qui marque le triste anniversaire de la Conférence de Lausanne sur le Proche-Orient qui, le 4 février… 1923 avait échoué à la suite du rejet du plan proposé par la Turquie.
Avant-hier, les membres du Quatuor pour le Moyen-Orient ont diplomatiquement exprimé leur « profonde préoccupation » face aux violences entre Palestiniens et appelé au respect de l'Etat de droit et condamné les actes de terrorisme dans une dépêche diffusée à la presse.
Lire également le point de presse du 2 février de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU (qui n’est pas un document officiel) et la presse canadienne du même jour.
A visionner et à lire, le blogue de l'envoyée spéciale de France 24.
Note : la fête juive de Tou biShvat célèbre en Israël la fin de l’hiver et le début de la floraison des amandiers.
Fabien Abitbol
__________
Rajout le 4 à 12 h
Deux membres de la garde présidentielle de Mahmoud Abbas seraient décédés de deux obus de mortier. Lire ICI.
Commentaires