Il était inconnu des policiers du 20e
Les rares voisins qui ont vu les voitures de police vendredi soir n'en reviennent pas. « Un couple sans histoires, un adolescent adorable », assure cette septuagénaire qui compatit avec « cette famille brisée », peut-on lire dans l'édition d'hier mardi 27 février du « Parisien ». De quoi en effet être surpris : un adolescent de dix-sept ans a été mis en examen et écroué dimanche, à Paris, après avoir étranglé un ami du même âge et tenté de se débarrasser du corps…
L'adolescent, dont les parents étaient partis en vacances, avait invité un camarade de lycée et voisin jeudi soir chez lui, « dans un immeuble cossu du 20e arrondissement ». Le ton serait monté, vraisemblablement pour une histoire de cœur, et il aurait étranglé son ami jusqu'à l'étouffement. Le jeune homme a ensuite déshabillé et transporté le corps dans la baignoire de la salle de bains, puis commencé à le découper avec un couteau électrique. La disparition de la victime était pendant ce temps signalée par ses parents.
Le meurtrier a par la suite fait appel à l'une de ses meilleures amies pour qu'elle apporte une bâche et de l'acide chlorhydrique, afin de se débarrasser définitivement du corps, explique « Le Parisien ». C'est un jeune homme « visiblement très perturbé par le geste qu'il vient de commettre qui lui ouvre » la porte vendredi soir, indique le quotidien. Le retour de ses parents, peu après, le prend de court. Il leur explique qu'il va faire disparaître le corps, mais la police est immédiatement alertée.
« Le Parisien » précise que le jeune meurtrier, inconnu des services de police et au comportement jusque-là sans histoire, a été entendu samedi et dimanche à la brigade de protection des mineurs, ainsi que son amie et ses parents, qui ont eux été relâchés.
La Brigade de Protection des Mineurs a une mission double : protéger les enfants et les adolescents. Son action s'exerce principalement au sein de la famille, dans un domaine difficile, celui de la vie privée. En liaison constante avec les tribunaux pour enfants et les services sociaux, cette brigade centralise les informations relatives à l'enfance en danger physique ou moral. Par son intermédiaire, les magistrats spécialisés ont connaissance des cas d'inadaptation familiale, sociale ou professionnelle constatés. Ses autres activités : la surveillance des infractions à la réglementation dans les lieux publics ou ceux recevant du public, comme les salles de jeux, et la recherche des mineurs signalés disparus par leur famille ou par les magistrats., est-il indiqué sur le site de la Préfecture de Police de Paris. Beaucoup plus ancienne et forte de plus de prérogatives, la PP n'a aucun rapport avec la Police judiciaire, bien qu'elle dépende du même ministère.
Pour en savoir davantage sur les actions de cette brigade du Quai de Gesvres, lire, sur le site de la Préfecture de Police de Paris, la version numérique de la plaquette éditée en avril 2005, à l'occasion de la visite de M. Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, à cette unité.
Cette histoire est Terrifiante!! Mais comment peut on en arriver jusqu'à faire ce que ce jeune homme à fait ?
ça fait peur !!
Rédigé par : Belaid | 18/03/2007 à 22h47
Belaïd,
merci de passer sur mon blogue…
cette histoire est sans aucun doute terrifiante, mais pas pire que ton histoire belge du 9 mars, puisque tu as aussi une rubrique de Faits divers…
Rédigé par : Fabien | 18/03/2007 à 23h06