Bonne galette… chrétienne ou païenne
Pour les moins catholiques d’entre nous, c’est aujourd’hui que l’on tire les Rois… Le 6e jour de l’année est en effet le jour qui célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. Le terme d’Epiphanie vient du Grec Ἐπιφάνεια (prononcer Epiphaneia), qui signifie « manifestation » ou « apparition ».
En France, « fille aînée de l’Eglise », on mange la galette des rois le deuxième dimanche après Noël, car le dimanche est censé être un jour non travaillé… le fameux « Jour du Seigneur ». C’est en vertu d’un adult papal (une autorisation) que les Français (comme quelques autres) célèbrent l’Epiphanie un dimanche !
France, terre laïque… mutliculturelle et multicultuelle
Il s’agit en réalité d’une fête religieuse fixe par rapport au calendrier civil, comme le 2 février est le jour de la Chandeleur, le 15 août l’Assomption, le 1er novembre la Toussaint, le 25 décembre Noël chez les Chrétiens occidentaux… ou le 1er janvier le Jour de l’an dans le calendrier inspiré par le pape Grégoire XII.
Lire les compléments sur cette fête fixe en cliquant ICI.
Alors, frangipane ou pas, religieuse ou quasi-païenne, bonne galette à tous (désolé pour les diabétiques…).
Pour info : Lorsqu'une galette des Rois est mangée au Palais de l'Elysée, elle ne doit pas contenir de fêve, selon le Service du Protocole… On ne sait jamais. Une fois qu'un vizir voudrait prendre la place du calife…
Commentaires