…et le site de l'UMP fermé ! Que fait la police ?
Pendant que Nicolas Sarkozy se trouvait dans le 15e arrondissement, Porte de Versailles, pour se faire applaudir par quelque 80 000 militants UMP venus de toute la France, des manifestants se sont rendus dans le 10e arrondissement au local de campagne du ministre-candidat de la rue d’Enghien. Cet ancien lieu de travail du « couturier-visionnaire » Paco Rabanne.
Il se trouve que, en matière de sécurité, le ministre de l’Intérieur affiche « un bilan mitigé », selon « La libre Belgique ». Le 9 janvier, à deux jours de la présentation de son bilan 2006 à la presse, c’est la mairie de Neuilly-sur-Seine (dont il est élu), qui avait été envahie par des manifestants, à la tête desquels un autre candidat à la présidence, Olivier Besancenot.
Monsieur Sarkozy sait bien qu’il n’est pas très aimé dans l’Est parisien, comme il avait été rappelé ici même pour l’Armistice… Et il a tout de même choisi un quartier très mélangé à forte dominante turque et kurde, lui qui disait encore ce dimanche, dans le discours de 12 feuillets distribué à ses amis qu’il ne voulait pas de la Turquie dans l’Union européenne.
Ce dimanche était aussi le jour trouvé par Nicolas Sarkozy pour démarrer son blogue de campagne, qui décompte les jours jusqu’au 2e tour de l’élection présidentielle. Sarkozy.fr devait, selon sa page d’accueil, ouvrir ce 14 janvier à 14h30, mais n’a ouvert qu’à 16h00. A la même adresse, les jours précédents, on trouvait un simple curriculum vitae de celui qui se présentait cet après-midi comme un « petit Français au sang mêlé ».
Pour mémoire, M. Sarkozy aura le soutien de l’UMP, dont 69,06 % des adhérents à jour de leurs cotisations ont voté (ils avaient le choix entre Sarkozy et blanc) pour lui. Sur 233 779 votants, il y avait 4 476 votes blancs. Le ministre candidat a dont été désigné avec un score stalinien de 98,1 % (des votants). A titre de comparaison, lors de l’élection interne au Parti socialiste, 82 % des adhérents avaient voté… et il fallait se déplacer (à l'UMP, on votait de façon électronique). Un « sacre à l'Américaine », selon Gilles Savary, un porte-parole de Ségolène Royal.
Parti unique, candidat unique. Un tel score fait d’autant plus rêver que pour en être certain, on aimerait vérifier à la source. Seulement voilà : le site de l’UMP n’est plus accessible au commun des mortels… Aurions-nous déjà changé de régime ? A la place du site de l’UMP, on trouve http://www.viewontv.com/ump/congres_14012007/">le congrès de la Porte de Versailles.
Dès son intronisation, le président de l’ UMP a nommé à ses côtés comme prévu Mme Rachida Dati et MM. Claude Guéant et Xavier Bertrand. Le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur est son directeur de campagne, comme l’avait annoncé « Le Figaro » du 9 janvier, et le ministre de la Santé et l’ancienne conseillère du ministre sont ses porte-parole. Mme Rachida Dati, qui fait partie aussi du Club XXIe Siècle, est une ancienne magistrate qui a aussi travaillé pour la société pétrolière Elf et pour le groupe Lagardère (dont fait partie la radio Europe 1, qui a mis en place son dispositif pour la présidentielle). Dans l’édition 2007 du Who’s who, qui vient de paraître, sa fiche indique pudiquement « Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), Rachida Dati est titulaire de deux maîtrises : l'une en sciences économiques et l'autre en droit public. De 1997 à 1999, elle est élève à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM). Depuis 2005, elle est conseiller en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance auprès de Nicolas Sarkozy. Membre du club Le Siècle et fondatrice du Club XXIe siècle ». Elle est « coachée » par Jean Claude Narcy, qui n’est plus salarié de TF1.
Fabien Abitbol
Dessin © Brito pour Amnistia.net.
Dans Le Monde daté 10-11 septembre 2006 (cinq ans après les attentats…), Nicolas Sarkozy disait : « Voici un pays [les Etats-Unis] qui connaît le plein-emploi depuis près de quinze ans, un pays où la croissance économique est chaque année supérieure à la nôtre d’un point ou d’un point et demi, un pays où la démocratie combine harmonieusement l’alternance et la stabilité politique. Enfin, un pays qui, en matière d’intégration, montre l’exemple : la moitié des Prix Nobel y sont d’origine étrangère. (...) C’est une démocratie qui fonctionne. La limitation des mandats permet, là encore, de la fluidité ainsi qu’un renouvellement de la classe politique que l’on aimerait retrouver dans la vie politique française. Le Congrès, devant lequel le président rend des comptes tous les ans, y dispose d’un vrai pouvoir de contrôle et d’enquête. Il y a à peine quinze ministres pour un pays de trois cents millions d’habitants, et les ministères ne changent pas d’intitulé à chaque alternance. (...) J’aime l’énergie et la fluidité de l’Amérique. Ce sentiment que tout est possible. Cette impression – peut-être artificielle – que des sagas sont possibles, qu’on peut partir du bas de l’échelle et monter très haut, ou bien le contraire. »
Alors, pourquoi il ne cherche pas à y aller ? Si c'est mieux ailleurs, faut pas se gêner…
Rédigé par : Gilles | 15/01/2007 à 20h04
Une honte ce QG militarisé.
On se croirait dans un pays gouverné par un dictateur.
Et le tout payé par les contribuables. J'espère qu'un jour le petit nain règlera ses comptes.
Rédigé par : Pays de merde... | 02/03/2007 à 18h46
Vous trouvez vraiment qu'on vit en dictature ?...les mots perdent leur sens...soyons raisonnables...
Rédigé par : Marge | 03/03/2007 à 10h07
C'est un endroit ultra-sécurisé où je n'aimerais pas du tout vivre en
permanence. et les riverains doivent encore supporter cela au moins jusqu'au
22 avril. Avec le QG de campagne de José Bové, il n'y a pas autant de soucis, alors
que le ministre de l'Intérieur avait dit que tous les candidats seraient traités sur
un même pied. Les autres, je n'en sais rien : je suis loin d'eux !
Rédigé par : Fabien | 03/03/2007 à 21h53