A compter du 22 janvier, le bus ira jusqu’à Montparnasse le soir
Une petite révolution dans le Plan de déplacement de Paris qui va faire plaisir aux habitants du 20e et de la banlieue. A compter de lundi prochain, le 22 janvier, le bus 96 ira jusqu’à Montparnasse, même le soir. Jusqu’à maintenant, le trafic ne s’effectuait que Jusqu’à Châtelet. Et ce 7 jours par semaine. C’est LE point important (pour notre secteur) qui ressort du texte qui sera débattu et voté en Conseil de Paris les 12 et 13 février. Le Plan de déplacement de Paris avait été lancé en juillet 2005. Le chantier du « Mobilien 96 », s'il a avancé par rapport à la Toussaint, est loin d'être fini sur le 20e et pas achevé sur le 11e.
La prochaine élection municipale à Paris se jouera beaucoup sur les problèmes de transports. Tout le monde (habitants, commerçants et même travailleurs habitant en banlieue) l’a bien compris. Le plan de déplacement de Paris (PDP), sujet de friction au sein de la majorité PS-PC-Verts-MRC, a donc fait l'objet d'un compromis jeudi soir. L' adjoint aux Transports, M. Denis Baupin (également élu du 20e) le soumettra aujourd'hui aux conseillers d'arrondissement. Avant un débat et un vote en Conseil de Paris les 12 et 13 février, puis une enquête publique qui repoussera de toute façon son adoption à la prochaine mandature.
La Ville évoque des objectifs chiffrés de réduction de la pollution : la circulation devrait avoir baissé de 40 % en 2020 par rapport à 2001, et la moitié des rues parisiennes devront respecter les normes de qualité de l'air d'ici à 2013, et la totalité d'ici à 2020. Les Verts espèrent aussi multiplier par quatre le nombre de cyclistes d'ici à 2020. Pour y parvenir, les élus misent sur la réduction de la circulation « en synchronisation avec le renforcement de l'offre de transports collectifs » (dans les couloirs de l'Hôtel de Ville, on parle mystérieusement de la "Baupinette"…), pour laquelle la Ville n'est pas l'unique décisionnaire.
Jean Vuillermoz, président du groupe communiste au Conseil de Paris et conseiller du 19e arrondissement (11e adjoint du maire du 19e, chargé des sports), estime que les élus n’ont « pas été assez consultés. Le document est pensé pour les Parisiens, pas assez pour les usagers de Paris, qui doivent y passer sans y habiter », ajoute-t-il en pensant aux nombreux banlieusards qui traversent la ville ou qui y travaillent. Et M. Vuillermoz d’estimer à juste titre que « taxer les véhicules polluants, c'est bien, mais les 4 X 4 le sont moins que les vieux véhicules. Or les plus pauvres ne peuvent changer de voiture. Une prime est envisagée, précise-t-il, mais elle doit être forte et être versée par la Région, et pas par la mairie, pour qu'elle profite aussi aux banlieusards. »
Du côté de l’UMP-Paris, c'est surtout la « méthode » qui déplaît. « On n'est jamais allé aussi loin dans le mépris de la démocratie, juge l’unique élu rescapé des listes Tiberi, le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret, porte-parole du groupe UMP. C'est un document secret, réalisé sans concertation, et on nous annonce qu'il ne faudra pas y apporter d'amendements. Delanoë se gargarisait de concertation. Aujourd'hui, c'est un diktat. », dénonce-t-il dans les colonnes du quotidien gratuit « 20 minutes », dans son édition parisienne du 15 janvier. Il parle de « politique du pire » : « Il n'y a pas la moindre autocritique dans le texte, qui dit : “Vous n'êtes pas content ? On vous en remet une couche”. Quant aux objectifs chiffrés, ils sont jugés « totalement bidon : Il faut faire baisser la pollution. Mais on n'y arrivera pas en supprimant une voie du périph et en augmentant les embouteillages. »
Voici peut-être de quoi faire parler une fois de plus Mme Marie-Françoise de Panafieu, qui, tout en voulant combattre la gauche aux municipales de 2008, a lancé le site Pour un Paris gagnant, mais, semble-t-il, manque de bras pour l’alimenter… On y apprend par exemple que M. Sarkozy est candidat aux élections internes de son parti en vue de la Présidentielle du 22 avril 2007, mais ni qu'il est l'unique candidat, ni qu'il est élu… Et il faut bien chercher pour trouver l’agenda du 10 au 27 janvier 2007.
Légende du camembert :
Le 12 janvier est parue la lettre les déplacements à Paris. Son titre : “Les bus offrent plus !“. On y apprend que 51,3% des déplacements se font désormais en voitures particulières ou en véhicules utilitaires, 33,4% en bus, 6,6% en deux-roues motorisés, 5,1% à vélo, 2,6% en taxi, et 1% par d’autres moyens.
Fabien Abitbol
Graphique des déplacements : Mairie de Paris.
Commentaires