Ce soir, lecture au Sourire en Amande
Libraire à Paris jusqu’en l’an 2000, le poète François Perche a publié en 1992 son premier roman, intitulé « Je suis la vieille dame du libraire », qui lui a valu, en 1994, le Prix Charles Oulmont-Fondation de France.
Adapté en 1996 pour le théâtre par Rachel Salik, une bonne critique, notamment sous le titre « La parlerie de la vieille dame » dans « L’Humanité » du 1er octobre 1996, ce roman a par la suite fait l’objet d’une adaptation radiophonique pour France-Culture en 1997. Puis cet ouvrage a donné lieu à de nombreuses lectures publiques, ainsi qu’à des ateliers de théâtre.
La très confidentielle maison d’édition de Claire d’Aurélie (entre autres éditrice et conteuse) « Paupières de Terre », à l’origine de la publication de ce roman en 1992, en a refait un tirage en 2005 en format poche (N° ISBN : 2-908294-25-7, 160 pages, 5,20 €), en dépôt-vente dans certaines librairies.
C’est la lecture de cet ouvrage qui aura lieu ce mercredi 17 janvier, à 19h30, à l’association Le Sourire en Amande (12, rue Delaître, 20e, entrée libre). En présence de l’éditrice, la lecture sera faite par Henri Gueguen. Cette soirée est organisée en partenariat avec la librairie Libre Ere. L’interprétation est de Joanna Bartholomew, présentée ainsi sur le site de la compagnie théâtrale Pleins Feux :
Dans le spectacle depuis l’enfance (théâtre, beaux-arts, performance art, création de costumes) elle a exploré les disciplines corporelles (Etienne Decroux), clownesque (Fratellini, Philippe Hottier), chorégraphiques (Atelier Danse Contact, Mark Tompkins et Odile Duboc, peinture sur corps) et vocale (approche personnelle). Formatrice en anglais-langue étrangère et traductrice, elle dirige des cours et des stages de théâtre en anglais, comme langue étrangère, depuis neuf ans. Dernièrement elle joue un one-woman show Vingt et un poèmes de Stevie Smith, et dans Le Carcan de Claude Carré et Je suis la Vieille Dame du Libraire de François Perche.
Pour en savoir plus sur François Perche, cliquer ICI.
j'avais lu ce livre à sa sortie...je l'avais trouvé très bien...de plus, je ne savais pas qu'il y avait eu une pièce de théâtre...malheureusement, , j'ai perdu le livre, lors de mon dernier déménagement...et je viens de le retrouver dans une petite librairie du 11e, rue St Maur...bonheur et joie !
Rédigé par : Valentine | 17/01/2007 à 22h39
D'où l'intérêt des rééditions, Valentine…
Je ne parle pas des personnes qui peuvent être un peu « tête en l'air » (je le suis aussi…), mais surtout des gens qui, après du bouche à oreille, entendent parler d'une chose qu'ils ne connaissaient pas…
C'était mon cas. Bien que lors de la sortie de ce livre je vivais dans l'Est parisien depuis deux ans, j'allais souvent au théâtre et au cinéma, bref j'étais plus jeune et moins cénobite que maintenant, je n'en avais jamais entendu parler !
Ce n'est que parce que je passe deux à cinq fois par semaine devant les nouveaux locaux du Sourire en Amande (et depuis un an et demi beaucoup plus souvent qu'autrefois devant la librairie Libre Ere), que je l'ai enfin découvert. Avec délices… Malheureusement, hier soir, après un début de semaine harrassant physiquement et une fin de semaine qui ne s'annonce pas mieux, je suis passé devant "Le Sourire", ai fait montre d'urbanité à l'endroit des organisateurs ET DE L'AUTEUR DU ROMAN, mais n'ai pas pu rester…
Merci pour vos commentaires, fort intéressants… et qui montrent (ce qui me rassure quelque peu) que ce blogue citoyen - même si d'aucuns, de gauche comme de droite - ne le trouvent pas impartial, n'est pas inutile !
Rédigé par : Fabien | 18/01/2007 à 08h27