Le 3e Congrès mondial s'ouvre demain à Paris
Le troisième congrès mondial contre la peine de mort se tiendra du 1er au 3 février 2007 à la Cité internationale universitaire de Paris.
Des débats, tables rondes et focus d’actualité ouverts au public et gratuits (mais il est possible de participer financièrement pour être congressiste), donneront la parole aux acteurs, avocats, parlementaires, politiques et militants de la société civile qui se battent au quotidien pour que cesse cette justice barbare dans le monde.
Les grandes stratégies de lutte pour l’abolition de la peine capitale, et plus particulièrement en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Chine seront abordées au cours de grands débats.
• Jeudi 1er, la soirée sera consacrée aux témoignages de victimes et d’anciens condamnés.
• Samedi 3 février à 14h00, une marche partira de la place de la Bastille demander l'abolition de la peine de mort dans le monde.
L'ensemble du programme est là.
Ce Congrès intervient au moment où l'Assemblée nationale vient d'accepter la réunion du Parlement en vue de la modification de la Constitution, visant entre autres à inscrire l'interdiction de la peine de mort en France. Depuis l'abolition par voie parlementaire de la peine de mort dès le début du premier septennat de M. Mitterrand, cette modification n'avait pas été faite, puisque non nécessaire en soi. Mais, et surtout depuis 2004, certains députés de l'UMP voudraient la rétablir en France, alors qu'elle est interdite en Europe… Il s'agit de MM. Richard Dell'Agnola, Olivier Dassault, René André, Jean Auclair, Patrick Beaudouin, Marc Bernier, Michel Bouvard, Ghislain Bray, Bernard Brochand, Bernard Carayon, Antoine Carré, Roland Chassain, Charles Cova, Jean-Claude Decagny, Bernard Depierre, Jean-Michel Ferrand, Franck Gilard, Bruno Gilles, Georges Ginesta, François Guillaume, Joël Hart, Denis Jacquat, Mme Maryse Joissains-Masini, MM. Jacques Kossowki, Patrick Labaune, Jean-Christophe Lagaede, Pierre Lang, Lionnel Luca, Richard Mallié, Alain Marleix, Franck Marlin, Jean Marsaudon, Jacques Masdeu-Arus, Georges Mothron, Etienne Mourrut, Alain Moyne-Bressand, Jacques Myard, Mmes Béatrice Pavy, Josette Pons, MM. Xavier De Roux, Francis Saint-Léger, André Samitier, Frédéric Soulier, Guy Teissier, Léon Vachet et Christian Vanneste, ce dernier n'étant pas réinvesti par l'UMP pour les prochaines législatives du fait de ses propos homophobes.
Davantage de renseignements sur la peine de mort se trouvent PAR ICI.
Pour suivre le Congrès en direct, c'est là…
ah parce que M.Vanneste fait toujours partie de l'UMP ?...il n'a pas encore subi le même sort que M.Frêche ?...tiens tiens..un oubli, je suppose...
sinon, je suis étonnée de trouver sur la liste un certain Franck Gilard...il est député de la 5e circonscription de l'Eure...il me déçoit...mais c'est sa vie...
remarquez je suis étonnée qu'à l'heure actuelle , le débat sur la peine de mort soit encore remis sur le tapis...je pensais que les mentalités avaient eu le temps de changer en 25 ans...
Rédigé par : zoé | 01/02/2007 à 02h14
M. Badinter, avocat, sénateur, qui le 30 septembre 1981 a fait en tant que Garde des Sceaux abolir la peine de mort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter#Abolition_de_la_peine_de_mort
participera aux débats, es qualité de sénateur… si le cœur t'en dit.
Oui, il y a de quoi être dépité que des députés veuillent revenir sur certaines lois, qui maintenant sont devenues contraires à l'Europe… Même la Turquie a enfin aboli la peine de mort, alors qu'elle se contentait jusqu'à présent d'un moratoire, n'exécutant pas les condamnés ! La France est un pays très évolué, mais ceux qui ne s'y sentent pas bien peuvent la quitter, disent certains de nos responsables politiques.
Pour une fois, le président Chirac a peut-être un éclair de lucidité comme lorsque, voici plus de trente ans, craignant une montée du chômage, ce secrataire d'Etat au Travail avait créé l'ANPE…
Quant à M. Vanneste, le président de "Aujourd'hui, Autrement", M. Jean-Luc Romero, a demandé son exclusion du parti majoritaire. Et il n'est pas le seul…
Rédigé par : Fabien | 01/02/2007 à 02h58