Le choc de « Un jour, une heure »
Lancée il y a deux semaines avec pour thèmes la mort de Patrick Dewaere et la libération des otages du Liban, l’émission « Un jour, une heure », conçue et présentée par Laurent Delahousse (transfuge de M6 et joker de David Pujadas et de Béatrice Schönberg), se consacre ce soir au premier tour de l’élection présidentielle de 2002, le 21 avril…
Voici la présentation de l’émission telle qu’elle en est faite sur le site de France 2.
D’après le site Coulisses TV, la deuxième partie de l'émission sera consacrée à la mort d'Omayra, le 19 novembre 1985. Et est ainsi présentée :
A l’heure où la France déguste en famille le repas dominical, Omayra apparaît sur les écrans. Elle n’a que 13 ans. Son agonie est aussi insupportable qu’injuste, mais on ne peut détourner le regard, happés par les yeux de l’enfant.« Les images que vous allez voir, vous ne les oublierez jamais », prévient le présentateur Jean-Claude Bourret. Il avait raison... Il avait raison, car tous ceux d’entre vous qui ont vu cette séquence l’ont toujours en tête… Mais qu’en reste-t-il, sinon l’émotion intense qu’elle a suscitée ? Qui se souvient que la scène se passe en Colombie, à la suite d’une éruption volcanique ? Qui se rappelle que la catastrophe a tué 22 000 personnes ? « Un jour / Une heure » vous propose d’apprendre ce qui s’est réellement passé à Armero et de comprendre comment les images terribles de l’agonie d’une petite fille sont arrivées sur nos écrans, le 17 novembre 1985.
Jeudi dernier, « A vous de juger », en première partie de soirée certes, avait réuni plus de quatre millions de téléspectateurs (source Médiamétrie). Peut-être le désintérêt pour la politique n’est-il pas si grand qu’on veut bien le dire…
Un jour, une heure
21 avril 2002, le choc d’un jour
(Dimanche 28 janvier, France 2, 22h45)
je trouve parfois la télé indécente...voir mourir une petite fille en direct est très choquant et fait monter l'audimat...
aimeriez vous qu'on vous filme à l'heure de votre mort ?
Rédigé par : agrippine | 29/01/2007 à 05h54
Ce n'est peut-être pas inocemment que le site de France 2 ne parle pas du deuxième sujet, alors que pour l'émission précédente de cette série il en parlait… mais, aujourd'hui, je ne me suis pas encore tourné vers Médiamétrie.
De toutes façons, c'est l'ensemble de l'émission qui compte pour eux. Obtenir les audiences heure par heure ou demi-heure par demi-heure est trop dispendieux pour ce blogue citoyen.
Mais cette remarque est fort juste, surtout pour le service public, pour lequel nous acquittons 116 € annuels de redevance et qui risque dans un avenir proche, sans baisser la redevance, obtenir du gouvernement l'autorisation de faire des coupures de publicité dans les émissions dites « de flux » (c'est déjà dans les couloirs de l'Assemblée nationale)… alors que les chaînes privées, dans leurs tiroirs, ont déjà un dossier tout prêt pour, dans ce cas, demander au gouvernement une deuxième coupure publicitaire dans les films et téléfilms…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 29/01/2007 à 13h12
je ne vois pas le rapport avec ma remarque....
Rédigé par : Agrippine | 29/01/2007 à 13h21
A lire ce qui se disait quelques jours avant le 21 avril sur presidentielles.net
http://2002.presidentielles.net/alaune/index.php?id_article=159
on en a froid dans le dos…
ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils ont fermé jusqu'au 05/02/2007
Rédigé par : Christophe | 29/01/2007 à 14h50
Agrippine,
le rapport est en fonction du commentaire sur l'audience de l'émission… Sur le lien des programmes tel que donné par France 2, on peut croire qu'il n'y a qu'un sujet. Alors que la première émission parlait bien de deux sujets… (je n'ai pas retrouvé le lien, c'est pourquoi j'ai mis « La Libre Belgique »
Peut-être que France 2 n'a pas voulu faire dans le "trash" sur son propre site. Nous sommes en sus en période pré-électorale !
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Christophe,
Merci pour cette information. Mais PoliTIC Show (en lien dans les "blogues et sites politiques" à gauche) est bien animé.
bienvenue ici.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 29/01/2007 à 14h58
vous vous souvenez du 21 avril 2002 ?
voir le film à
http://www.dailymotion.com/benoitgeyer
Rédigé par : geyer benoit | 12/02/2007 à 17h48
Très bon film Benoît.
Bien sûr que je me souviens… Je l'avais senti depuis le mercredi, et, contrairement à mes convictions, j'avais voté pour Lionel Jospin…
Bienvenue sur mon blogue.
Rédigé par : Fabien | 12/02/2007 à 19h57