Paris lance une campagne !
C'est une première. La Ville de Paris vient de lancer une campagne de sensibilisation citoyenne. Sous le titre « S’inscrire sur les listes électorales : toutes les infos en 1 minute chrono ! », la Ville diffuse sur son site Internet le message suivant :
« Un déménagement, une première inscription ou l’anniversaire de vos 18 ans au début 2007 ? A 40 jours de la clôture des listes parisiennes, la Ville de Paris lance pour la 1ere fois un site internet pédagogique et ludique dans lequel trois personnages animés répondent à vos questions et vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour votre inscription sur les listes électorales. Un véritable mode d’emploi en quelques clics. Attention : l’inscription sur les listes électorales n'est possible que jusqu’au 30 décembre 2006 dans votre mairie d’arrondissement. »
La Ville a enfin remarqué que, cette année, le 31 décembre tombe un dimanche. La date du 31 décembre presque partout indiquée est donc caduque.
Toutes les infos sont ICI.
On peut également trouver sur le site de Paris l'historique des opérations électorales depuis la création du département de la Seine.
Sur le site gouvernemental Vie Publique, l'actuel gouvernement explique pourquoi (contrairement à quelques uns de nos voisins) il ne veut pas rendre le vote obligatoire.
Avant les élections régionales de 2004 pourtant, qui avaient vu la gauche l'emporter partout sauf en Alsace (UMP) et en Martinique (indépendantistes et "gauche plurielle"), un internaute avait rappellé que le vote était un devoir civique.
Selon les services de la Ville, seuls 77% des parisiens seraient inscrits !
Commentaires