L'élu du 20e a rassemblé le plus de voix
Chez Les Verts ce week-end, alors que les médias étaient braqués sur la présidentielle 2007 (polémique sur le temps de travail des enseignants des collèges, présence ou non de Dieudonné à la Fête de l'Huma, déclarations de Mmes Alliot-Marie et Boutin, et j'en passe…), Les Verts de Paris avaient à choisir entre trois candidats pour les élections municipales, dont l'actuel calendrier fixe la date à mars 2008 (toute modification n'étant pas à exclure si Nicolas Sarkozy prenait le pouvoir). Denis Baupin, élu du 20e, a devancé d'une courte tête Yves Contassot et Pénélope Komitès.
Chez Les Verts parisiens, rien de bien différent des Verts nationaux. Les courants sont toujours aux coude à coude. On se souvient que, pour la désignation du candidat à la Présidentielle 2007, il avait fallu un tour supplémentaire pour que Dominique Voynet passe devant Yves Cochet. Pour la précédente Présidentielle, Noël Mamère, qui n'était pas candidat, a subitement surgi pour briguer la Magistrature suprême.
Samedi et dimanche, les quelque 800 adhérents de la capitale étaient appellés à voter pour renouveller la direction de la fédération parisienne des Verts. A cette occasion, Denis Baupin, arrivé en tête, a confié le poste à Dan Lert, l'un de ses proches, préférant être tête de liste des Verts aux municipales de 2008…
Sur les 532 votants, les voix se sont réparties comme suit :
• Denis Baupin, élu du 20e, ajoint chargé de la circulation : 146
• Yves Contassot, élu du 3e, adjoint chargé de la propreté et des espaces verts : 135
• Pénélope Komitès, élue du 12e, adjointe chargées des personnes handicapées : 132
Restent donc 119 personnes présentes qui n'ont pris position pour aucun des courants. « On recule un peu, mais cet équilibre des votes me va très bien », a déclaré Yves Contassot, adjoint au maire de Paris, chargé de la propreté. Quant à Christophe Caresche, adjoint (PS) de Bertrand Delanoë, chargé de la prévention, de la sécurité et du fonctionnement du Conseil de Paris, il se « demande toujours comment Les Verts vont expliquer leur démarche alors que nous avons un bilan commun revendiqué par tous ».
Force est de constater que, dans de nombreux arrondissements, habitants, commerçants, automobilistes, et piétons se plaignent à l'heure actuelle des nombreux problèmes engendrés par les travaux en cours dans presque tous les arrondissements.
Même si les « crottes de chiens » (qui relèvent de M. Contassot) font régulièrement l'objet des discussions de comptoirs ou des questions diverses des conseils de quartiers, la circulation et les transports (domaine de M. Baupin) ont largement pris le dessus, ce depuis plus de trois ans. Et ce n'est pas fini.
Dans le 20e, la colère monte et même le maire d'arrondissement Michel Charzat en a pris de l'ampleur. Les personnes obligées de se servir de leur voiture et les chauffeurs de taxi, dont certains votent à Paris, ne savent plus où donner de la tête avec les travaux de notre arrondissement.
Si les grands travaux ne sont pas soit modifiés soit achevés avant mars 2008, une candidature de Denis Baupin serait plutôt mal venue. Un mauvais score des Verts, indispensables à la majorité municipale, pourrait faire basculer Paris à droite. Ce n'est certainement pas le but recherché par Les Verts. En cas de scrutin supplémentaire, une candidature féminine serait peut-être la bienvenue. Après tout, pour la Présidentielle 2007, Les Verts ont choisi une femme et pour les Législatives 2007 l'UMP a choisi une femme aussi… Point n'est question de se demander « qui va garder les enfants », comme au PS !
A titre anecdotique, Le Parisien de ce lundi 13 novembre publie en page III de son édition locale Paris une photo de Denis Baupin (prise le dimache 15 octobre) circulant à vélo sur un trottoir de la rue de Rivoli (cliché daté du 15 octobre et ressorti pour l'occasion). Auprès du Parisien, l'élu en charge des transports déclare : « c'est vrai oui, j'étais sur le trottoir mais c'était pour faire 20 mètres et, de plus, je roulais au pas... ».
Chacun appréciera.
Fabien Abitbol
(photos : Les Verts 20e et Ville de Paris)
C'est sympa le lien, je vais faire pareil de ce pas !
Eh oui, nous aussi dans notre petit coin du midi nous préparons aussi les élections municipales, je suis sur une liste, sans étiquette (enfin toutes les étiquettes) et oui ça existe !
Quand on sait ce que veut dire le mot "respect" tout se passe bien.
Amitiés.
Rédigé par : choupanenette | 04/09/2007 à 11h19