Farandole de la solidarité
Des papiers, un toit, une école pour tousRégularisation de tous les sans-papiers
Cet après-midi samedi 25 novembre, à l'appel du Collectif des sans-papiers du 19ème, du Réseau éducation sans frontières (RESF 19e et RESF 10e-11e-20e), du Réseau Universités sans frontières (RUSF) et du collectif Uni-e-s contre l'immigration jetable (UCIJ 19e-20e) a lieu une « farandole da la solidarité en soutien aux familles de sans-papiers et notamment à celles ayant des enfants scolarisés, ainsi que des étudiants jeunes majeurs.
Départs :
• 10e arrondissement : Mairie du 10e à 13 h 30
• 11e arrondissement : Lycée Voltaire (101, avenue de la République) à 14 heures
• 19e arrondissement : Place des Fêtes, à la pyramide, à 13 heures
• 20e arrondissement : place Alphonse-Allais (happening à partir de 11 heures et départ à 13 h 30)
le tout pour un parcours menant à un rassemblement à Belleville à 15 heures, afin de se rendre ensuite au Canal Saint-Martin (farandole tout le long, sur les deux rives).
Communiqué des organisateurs
La circulaire du 13 juin 2006 a proposé de régulariser les personnes dont les enfants sont nés en France et scolarisés. Sur 33 000 dossiers déposés, seulement 6 900 ont été régularisés. On ne compte plus les cas où les personnes correspondant aux critères de la circulaire essuient un refus. A situation semblable, traitement inégal. De plus, la loi CESEDA n'est pas encore appliquée, mais la Préfecture de Police de Paris refuse d'appliquer l'ancienne loi, bloquant tous les dossiers de régularisation. C'est une situation de non-droit qui crée des sans-papiers. Nous ne pouvons tolérer cet arbitraire et cette injustice !
Cette circulaire a permis d'identifier les familles de sans-papiers, de les localiser pour les arrêter et les expulser. C'est inacceptable ! Au cœur même de nos quartiers, des enfants, des adolescents, des étudiants et des pères et mères de familles vivent dans la peur d'être arrêtés.
A la suite des rafles qui rappellent les jours les plus sombres, certains sont déjà en centre de rétention, dans des conditions d'emprisonnement. D'autres, très nombreux, vivent dans des taudis, comme à Cachan, parce qu'ils ne peuvent, faute de papiers, accéder au logement.
Chaque jour, de nouvelles voix s'élèvent pour dénoncer ces pratiques inhumaines qui bafouent les valeurs de la République, la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, au nom d'une politique qui prend les étrangers comme boucs émissaires des crises que traverse le pays. Cette politique, nous n'en voulons pas ! De nombreux pays d'Europe ont pris la décision de régulariser les résidents sans papiers.
Par sagesse, par justice, le gouvernement français doit procéder à la régularisation rapide de tous les sans papiers et de leurs familles.
Notre voisin François Legendre, du Centre social de Belleville (19e), annonce que les lycéens se donnent rendez-vous à Nation, à l'appel de ceux du lycée Hélène-Boucher (20e) : pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2006/11/23/1024-belleville-se-mobilise-contre-les-expulsions-d-enfants
Rédigé par : André | 25/11/2006 à 08h42