Le 11e se mobilise
Le conseil d'arrondissement du 11e arrondissement a voté hier soir lundi 27 novembre à l'unanimité un vœu pour la sauvegarde du bâtiment du VIIe siècle, comme le souhaitait le Conseil de quartier Belleville-Popincourt.
On ne peut que se féliciter de voir une telle union des élus d'arrondissement, du MRC à l'UMP, fait assez exceptionnel même lorsqu'il s'agit d'enjeux que d'aucuns considèrent comme « mineurs ».
Les renseignements sur le suivi de cette affaire sont accessibles entre autres ICI.
Bonjour,
Attention le 22 rue basfroi n'est pas inhabité !!! Il existe encore des habitants de plein droit à cette adresse. Au total 11 habitants pour 7 appartements occupés. 6 appartements sont occupés par leurs propriétaires et une famille (deux adultes, une femme enceinte et un bébé) loue au septième propriétaire un ridicule deux pièces. Inutile de jouer aux racistes : ils ont tous une belle carte d'identité.
L'action mené par le comité de sauvegarde permet de sauvegarder le patrimoine parisien. Résultat un bâtiment dégradé à sauvegarder d'urgence et les solutions de relogement proposés par l'OPAC aux habitants semblent être remise en cause par l'OPAC de Paris.
Comprenez bien la situation : les derniers propriétaires sont des personnes agés avec de faibles revenus. Depuis des années, aucun travaux n'a été entrepris au 22 rue Basfroi à cause de ce projet de démolition. Les bâtiements sont humides, froids et ces gens subissent une situation qu'ils n'ont jamais souhaités !!! Ils ont luttés seuls contre l'OPAC de Paris pour ne pas perdre ce qui leur appartient !!!
Que diriez vous si demain l'OPAC de Paris débarque chez vous et dit que votre appart ne vaut que la valeur du domaine même si vous avez fait tous les travaux dans votre immeuble et que vous êtes obligé de leur vendre : mettez vous un peu à leur place.
Alors maintenant que l'immeuble est sauvegardé : on fait quoi des habitants ? On continue de les ignorer ou de les traiter de squatteurs ? Là aussi il y a urgence car j'ai vu ces gens et ils ne sont plus en état de se battre. A quand le comité de soutien aux habitants du 22 rue Basfroi !!!!
Rédigé par : Marc Fauxock | 02/01/2007 à 10h39
Je n'ai jamais dit que le bâtiment à sauvegarder rue Basfroi était inhabité…
Le communiqué du maire du 11e, consécutif au Conseil de paris du 5 décembre 2006 non plus : http://www.mairie11.paris.fr/mairie11/download/communiques2006//2006_12_05_basfroi_conservation.pdf
Je vois également que, une minute avant de laisser un commentaire sur mon blogue, vous en avez déposé un IDENTIQUE sur le blogue de défense du 22, rue Basfroi : http://test75011.noosblog.fr/mon_weblog/actualit/index.html
Merci pour ce copier-collere d'une originalité remarquable !
Comme je ne fais pas partie du Conseil de quartier Bastille-Popincourt (11e) mais de celui des Amandiers (20e), je vous conseille donc pour de plus amples renseignements de prendre contact avec Olivier Dortu ou d'écrire à :
Comité de Sauvegarde du 22 Basfroi (BAL 417)
88, rue de la Roquette
75011 PARIS
Rédigé par : Fabien Abitbol | 02/01/2007 à 12h04