Rue de Ménilmontant
La contestation enfle
Dans le « Sept-ici » n° 8 (périodique des conseils de quartier du 20e arrondissement), la page 3 était consacrée intégralement au Mobilien 96. Depuis, le maire du 20e a pris l'ampleur de la contestation de nombreux habitants et a écrit (en septembre dernier) à MM. Delanoë et Baupin, respectivement Maire de Paris et Adjoint au maire, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie. Trois semaines plus tard, selon « Le Parisien », M. Charzat n'avait toujours pas de réponse.
Les travaux d'aménagement de la rue de Ménilmontant, entamés le 3 juillet 2006, étaient loin d'être terminés à l'heure où nous écrivions ces lignes (le chantier devait être livré ce 31 octobre 2006).
Dans ses courriers, Michel Charzat demandait notamment :
- de poursuivre les comptages sur les axes touchés par les reports de circulation,
- de faire évaluer par la RATP les incidences négatives sur les lignes de bus 26, 60, 61, 69 et 102,
- et, dans l’attente de ces résultats, de différer les travaux rue Oberkampf qui induiraient de façon définitive la mise en sens unique de la rue de Ménilmontant.
Il comprenait enfin le mécontentement non seulement des commerçants mais aussi de nombreux habitants, entre autres ceux obligés d'utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
Le conseil de quartier des Amandiers, réuni en conseil restreint le 16 octobre, a demandé à son président Laurenzo Brotto d'interpeller Bertrand Delanoë sur ce point, lors de son compte-rendu de mandature, le 23 octobre.
Outre les diverses pétitions circulant depuis fin 2005 dans divers quartiers de l'arrondissement, un « Comité pour le maintien à double sens de la rue de Ménilmontant » relève des problèmes de ralentissement de certains bus, de pollution, et ironise sur le « partage de l'espace urbain » et la volonté municipale de « civiliser les quartiers ». On ne peut que constater de façon certaine une chose : les trottoirs de la partie concernée de la rue de Ménilmontant sont de 3,50 m chacun, alors même que le Règlement municipal de Paris prévoit que les trottoirs doivent en théorie mesurer entre 0,50 et 3mètres !
Par ailleurs, certains des problèmes évoqués par ce comité avaient déjà été soulevés – et ce dès le premier trimestre 2006 (au cours d'un conseil d'arrondissement) - par M. Marc Wluczka (médecin de santé publique de son état), conseiller délégué auprès du maire du 20e, chargé de la qualité de l'environnement (lire ci-dessous).
Les travaux ont été pour tous particulièrement pénibles, notamment cet été du fait des fortes pluies et depuis le début de l'automne, sur le trottoir encore en travaux. Pas facile non plus pour un piéton normalement contitué d'enjamber les barricades pour aller chercher sa baguette ou son journal.
Une fois les travaux achevés, si le principe du sens unique était maintenu, le trajet en voiture de la porte de Bagnolet eu boulevard de Ménilmontant continuera (comme pendant les travaux) à osciller entre 15 et 45 minutes. Les utilisateurs du 96 seront nécessairement pénalisés les mardis et vendredis matins si le trajet du bus lui-même n'est pas revu.
Gilles Jeanmougin
L'intervention de M. Wluczka au Conseil d’arrondissement du 14 février 2006
Marc Wluczka étant occupé par le Plan grippe aviaire, il avait fait parvenir son intervention par écrit.
Au stade où en est le débat sur le mobilien 96 il m’a semblé important de reprendre le fil de cette affaire en vue d’une prise de position pour le Conseil du 14 février.
Le débat public a montré à quel point les arguments « idéologiques » que certains ont cru bon d’avancer sonnaient faux et faisaient l’objet d’un rejet non pas parce qu’ils sont faux, mais parce qu’ils apparaissent décalés par rapport au dossier.
De même la comparaison entre les commerces locaux - TOUS DE PROXIMITE - et ceux d’un centre ville sont à écarter car ils sont provocateurs et apparaissent même comme déplacés, illustrant une méconnaissance de la réalité du quartier.
L’aspect économique du problème ne peut, de même être balayé d’un revers de main et on doit prendre en considération le fait que le quartier peut se muséifier, devenir invivable pour les plus démunis, faisant toutes leurs courses à pied. Ceux-ci se retrouveraient en difficulté si la chalandise se déplaçait vers les grandes surfaces des communes voisines.
Enfin, la disproportion est frappante entre la cause visible et évidente à tous du ralentissement du bus sur les deux cent mêtres du trajet problématique : le stationnement sauvage, et la solution envisagée qui consiste à mettre le quartier à l’envers.
Certes, la contuité du service sur tout le trajet du 96 est posée mais la rue de Ménilmmontant n’est de toute évidence pas le nœud où se focalisent les problèmes, et les habitants mettent tout autant en cause le circuit aberrant des camions poubelles qui passent en bas de la rue Oberkampf au moment où le trafic est maximal. Or l’adjoint concerné par ce problème spécifique n’a même pas pris la peine de se pencher sur cette question…. (pourtant soulevée à maintes reprises par un conseiller de quartier des Amandiers ayant utilisé le 96 pendant un an et demi pour rentrer de son travail dans le 15e à son domicile dans le 20e, NDLR)
1/ les acquis
La nécessité d’améliorer la circulation du bus sur son trajet dans le 20ème n’est remise en cause par personne, et il n’y a pas d’opposition sur le principe.
2/ la concertation préalable
Quelle que soit la qualité du travail engagé par les élus concernés, le déroulement de cette concertation a manifestement dysfonctionné ce qui pose un problème de fond pour l’avenir bien que ce ne soit pas le sujet.
Seul point positif : la réunion tenue à l’école élémentaire Pyrénées s’est bien déroulée et a permis de poser les termes du débat sans aboutir à une mise en accusation de la municipalité, à l’inverse de ce qui s’est finalement passé dans le 11ème.
A ce propos, il est maintenant clair que le 11ème n’est pas aussi unanimement enthousiaste qu’on l’avait cru, sans doute pour les mêmes raisons.
3/ le projet en l’état :
FONT CONSENSUS :
- l’élargissement des trottoirs,
- le respect de l’accès à toute la rue de Ménilmontant par les riverains, notamment ceux qui sont locataires d’un parking (badge),
- l’interdiction totale du stationnement sauvage notamment entre le carrefour et la rue Sorbier,
- la mise en sens inversé de la rue des Amandiers (mais le risque existe que d’itinéraire bis nord-ouest/sud-est, elle ne devienne un itinéraire bis sud-est-nord-ouest surtout sur la partie carrefour du père Lachaise-rue des partants et au delà vers le nord). Ce problème est désormais réglé, la rue des Amandiers étant restée maintenue dans le même sens de circulation qu'auparavant, NDLR.
POSENT QUESTION PRATIQUES :
- l’accès des riverains à tous les lieux de parkings en fonction des nouveaux sens de circulations qui sont clairement destinés à rendre la circulation difficile : problème des habitants travaillant en banlieue et n’ayant pas de solution de transport en commun crédible. La question est le nombre de riverains concernés par un badge : au-delà d’un certain nombre le respect du sens unique sera illusoire.
- la suppression de places de stationnement sans garantie ABSOLUE (autre qu’une pétition de principe) de voir le prix des parkings significativement baisser.
- la possibilité de faire des livraisons sans abus au niveau du stationnement les facilités accordées aux commerçants et artisans sont insuffisamment explicites.
EST REJETTE PAR UNE PARTIE DE LA POPULATION :
- la mise en sens unique dans le sens de la montée de la rue de Ménilmontant : elle ne résout aucun problème par elle même, et paraît aberrante à beaucoup. Il est illogique pour de nombreux habitants de dégager la voie du bus en descendant pour le faire ensuite s’engouffrer dans le marché (du boulevard de Ménilmontant et d'une partie du boulevard de Belleville, les mardis et vendredis matins, NDLR) deux fois par semaine.
- l’aggrarvation de l’enclavement des Amandiers qui sera la conséquence inéluctable des inversions de trafic quels que soient les bénéfices attendus par ailleurs…
Au total, en l’état actuel du dossier, et de manière à ne pas laisser la droite s’emparer de ce sujet, il paraît fondamental que les observations qui précèdent soient faites en séance publique par un ou des élus de la majorité, et que pour vider de toute substance le vœu déposé par la droite un engagement public soit pris sur la forme finale du projet QUI N’EST TOUJOURS PAS ARRETEE.
Le vote des crédits n’a qu’un caractère conservatoire et ne présage pas de l’avis que la municipalité sera amenée à prendre devant le projet final. Ce point doit être publiquement proclamé.
Marc Wluczka
Photos © Bruno Cuingnet (prises en août 2006)
le trajet proposé est-il consultable quelque part ?
Jamais vu ce bus coincé en montant rue Oberkampf et de Mémilmontant en revanche partant de Montparnasse c galère pour qu'il arrive seulement à Odéon ou St Michel où cela coince aux carrefours malgré voies bus réservées. Autre point noir important quartier du Marais avec notamment la rue des Francs Bourgeois où il peut rester bloquer 15 minutes à cause des voitures garées dans les angles.
Rédigé par : lulu | 31/10/2006 à 18h23
Lulu,
tout dépend des horaires et des jours. Il m'est arrivé d'être coicé rue de Renes jusqu'au CNDP, comme il arrive que ça coince au carrefour de l'Odéon, mais j'ai bien souvent galéré sur le coup des 19h dans la rue Oberkampf !
le trajet officiel de la ligne 96 est consultable sur le PDP (Plan des déplacements parisiens) :
http://www.v2asp.paris.fr/v2/deplacements/mobilien/ligne.ASP?ID=96
Rédigé par : Fabien | 31/10/2006 à 18h59
En attendant, la rue Oberkampf est en sens unique depuis octobre, le bus fait des détours, la circulation ne s'améliore pas rue de Ménilmontant (qui a eu l'idée de la mettre en "zone 30" uniquement jusqu'à la rue Delaître, alors que la rue des Amandiers est aussi en "zone 30", et ce depuis bien longtemps ?)…
Et pendant ce temps, des riverains de la rue de Belleville s'interrogent sur l'opportunité de la mettre elle aussi en sens unique sur le site Belleville Village : http://www.belleville-village.com/debats_sujet.php?debid=17
On n'est pas sorti !
Rédigé par : André | 07/01/2007 à 16h12