Le premier gouvernement de la présidence Hollande a été annoncé ce mercredi 16 mai vers 19h30. Avec un nombre important de ministres et délégués (dix-sept hommes et autant de femmes), et une grande diversité. Aucun ministre d’Etat ni secrétaire d’Etat. Seulement huit ministres sont élus en Ile-de-France, dont deux dans le 20e arrondissement… Un peu de Verts (Canfin, Duflot) un peu de PRG (Pinel, Taubira), mais pas un seul ministre venu du Front de Gauche.
—————
Militante PS parisienne depuis 1975, George Pau-Langevin, avocat, était déléguée à l'Outre-mer sous la première mandature Delanoë, avant d'entrer à l'Assemblée en 2007 (photo FA février 2012).
—————
Deux élues du 20e arrondissement font leur première entrée au gouvernement: il s’agit de la députée PS George Pau-Langevin, avocat, conseillère d’arrondissement depuis 1995 et députée de Paris depuis 2007, et de Yamina Benguigui, réalisatrice, élue conseillère lors des élections municipales de 2008. Mme Pau-Langevin est nommée ministre déléguée chargée de la réussite éducative (le ministre de l’Education est Vincent Peillon), et Mme Benguigui est ministre déléguée des Français de l’Etranger et de la Francophonie (le ministre des Affaires étrangères est Laurent Fabius).
La secrétaire nationale d’Europe-écologie Les Verts (EELV) Cécile Duflot, qui brigue la 6e circonscription de Paris aux prochaines législatives et a pris pour suppléante l’actuelle députée (la socialiste Danièle Hoffman-Rispal), entre au gouvernement comme ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Elle est conseillère régionale d’Ile-de-France (élue du Val-de-Marne, où elle réside).
Maire du 4e arrondissement de Paris, la socialiste Dominique Bertinotti, professeur d’histoire, devient ministre déléguée à la Famille. Conseillère de Paris depuis 1995, elle est maire d’arrondissement depuis 2001.
Maire d’Evry, Manuel Valls devient ministre de l’Intérieur. Député de l’Essonne depuis 2002, il était conseiller spécial de François Hollande.
Ancienne chevènementiste ralliée à François Hollande, Nicole Bricq est ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle avait réussi à “chiper” la circonscription de Seine-et-Marne occupée par Jean-François Copé lors de la dissolution de 1997 et à faire ainsi son entrée à l’Assemblée nationale (sa fiche est ici). Mme Bricq est sénatrice depuis 2004 (voir par là), réélue en 2011. Elle a été désignée “sénateur de l’année” dans le Trombinoscope.
Maire de Palaiseau, François Lamy est ministre délégué à la Ville. Il a été élu député en 1997, 2002 et 2007 et est proche de Martine Aubry. Il sera rattaché à Cécile Duflot.
Conseiller régional d’Ile-de-France (et porte-parole du PS qui souhaite «passer la main»), Benoît Hamon fait son entrée au gouvernement: il est secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Voilà pour les élus de Paris ou d'Ile-de-France…
•Les ministres dans le détail
Le gouvernement, qui doit être en ligne sur le site www.gouvernement.fr sous peu, est donc moins «resserré» que ce qui avait été annoncé, mais très paritaire, avec juste autant de femmes que d’hommes.
—————
Député européen en charge des dossiers agricoles, Stéphane Le Foll (ici dans un bar proche de l'Assemblée nationale) était un proche du candidat Hollande tout au long de la campagne. C'est tout logiquement qu'il hérite de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire, comme certains syndicats le souhaitaient (photo FA, novembre 2011)
—————
Laurent Fabius est aux Affaires Etrangères. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand, premier dans l’ordre protocolaire, n’a néanmoins pas le rang de ministre d’Etat. Lire sur le site de Reuters Un éléphant devenu serviteur.
Une femme, la députée de Guyane Christine Taubira, occupe un ministère régalien : elle est Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
L’Intérieur est confié à Manuel Valls (ci-dessus).
Vincent Peillon, agrégé de philosophie, est ministre de l’Education nationale.
Pierre Moscovici est nommé à Economie, aux Finances, et au Commerce extérieur
Jean-Yves Le Drian est nommé à la Défense.
Marisol Touraine aura en charge les Affaires sociales et la Santé, sans ministre délégué pour l’instant.
Travail, Emploi, Dialogue social reviennent à Michel Sapin.
Stéphane Le Foll, député européen, proche de François Hollande, devient ministre de l’Agriculture et de l’agro-alimentaire.
Ecologie : Nicole Bricq (lire ci-dessus).
Arnaud Montebourg hérite du ministère de l’Industrie, joliment rebaptisé sur mesure «ministère du Redressement productif»…
Geneviève Fioraso est nommée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
—————
Attablé dans un bar-restaurant du Kremlin-Bicêtre, Victorin Lurel tentait d'expliquer à des Hexagonaux sa vision des Outre-mer. Il est nommé rue Oudinot (photo FA, mars 2012)
—————
Marylise Lebranchu fait son come-back : elle est ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation, et de la Fonction publique
Les Outre-mers sont confiés au président du Conseil régional de la Gadeloupe, le député Victorin Lurel.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire, et de la Vie associative est attribué à Valérie Fourneyron.
• Les ministres délégués
Budget: Jérôme Cahuzac, Réussite éducative: George Pau-Langevin (lire ci-dessus), Relations avec le Parlement: Alain Vidalies, Ville: François Lamy (lire ci-dessus), Affaires européennes: Bernard Cazeneuve, Personnes âgées et dépendance: Michèle Delaunay, Economie sociale et solidaire: Benoît Hamon (lire ci-dessus), Famille: Dominique Bertinotti (lire ci-dessus), Personnes handicapées: Marie-Arlette Carlotti, Développement: Pascal Canfin, Français de l’étranger et francophonie: Yamina Benguigui (lire ci-dessus), Transports et économie maritime: Frédéric Cuvillier, Anciens combattants: Kader Arif
• Six femmes de moins de 40 ans
Venue du Parti radical de Gauche (PRG), Sylvia Pinel, trente-quatre ans, est nommée ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce, et au Tourisme.
A moins de trente-cinq ans, Najat Vallaud-Belkacem est ministre du Droit des Femmes. Elle obtient aussi le porte-parolat.
Cécile Duflot a trente-sept ans depuis le 1er avril (lire ci-dessus).
A trente-neuf ans, Delphine Batho est ministre déléguée à la Justice. Elle est, depuis 2007, députée des Deux-Sèvres dans la circonscription autrefois occupée par Ségolène Royal.
La Culture revient à Aurélie Filippetti, députée de Moselle, qui a également la Communication en charge. Elle aura trente-neuf ans pour le second tour des législatives.
Responsable du pôle “Société et économie numériques” au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, Fleur Pellerin est ministre déléguée aux PME, à l’innovation, et à l’économie numérique. Bachelière à seize ans, Fleur Pellerin en aura trente-neuf cet été.
Fabien Abitbol
Les commentaires récents