En complément des ministres annoncés le 2 avril pour le premier gouvernement Valls, quatorze Secrétaires d'Etat (autant de femmes que d'hommes) ont été nommés ce mercredi 9 avril par un Secrétaire général de l'Elysée lui-même sur le départ, ce qui porte à trente le nombre des membres du gouvernement, hors Premier ministre.
Auprès du Premier ministre, c'est le député (PS) de Paris Jean-Marie Le Guen qui est chargé des relations avec le Parlement. Lire son portrait dans Le Monde.
Le Quai d'Orsay s'étoffe de trois Secrétaires d'Etat, dont la Montreuilloise Fleur Pellerin, qui hérite de trois casquettes. Harlem Désir, élu PS au Parlement européen sur la liste Île-de-France depuis 2004, et qui n'y était pas particulièrement actif, entre aussi au Quai d'Orsay. Lire la composition de l'équipe Fabius sur le blogue Soir Américain.
Le gouvernement au complet (ministres et Secrétaires d'Etat) ne compte plus désormais que cinq membres -sur trente- issus de l'Île-de-France, dont quatre seulement ont déjà eu des mandats électifs, Mme Pellerin étant issue de la haute Fonction publique.
En 2013, l'Île-de-France représentait 12 millions d'habitants, soit 18% de la population française.
A lire en complément: la dépêche Reuters détaillant les nouvelles nominations.
F. A.
Commentaires