Les eurodéputés ont souhaité ce mercredi 12 juin à une très large majorité que le montant de l'aide alimentaire soit au moins de 3,5 milliards d'euros, et non de 2,5 milliards, comme la Commission et les Etats membres l'avaient proposé dans le cadre des des négociations sur le budget de l'Union à long terme.
La session plénière du parlement européen se tient à Strasbourg du 10 au 13 juin (ordre du jour ici). C'est à cette occasion que le sujet de l'aide alimentaire aux plus démunis était mis, si l'on ose dire, sur la table ce mercredi matin.
#FEAD: #EU must maintain €3.5 billion aid to its most deprived citizens, MEPs say in a vote today
— EMPL Committee Press (@EPSocialAffairs) 12 juin 2013
"Environ 120 millions d'Européens sont menacés de pauvreté et d'exclusion sociale. Plus de 40 millions souffrent de graves privations matérielles et plus de quatre millions sont sans-abris. Le nouveau fonds est un instrument important pour atténuer les effets de la crise économique et sociale et constitue l'expression de la solidarité de l'Europe envers ses citoyens les plus vulnérables", a déclaré le rapporteur Emer Costello en préambule au vote.
Les eurodéputés ont voté en faveur d'une participation obligatoire et -si les États membres décident de ne pas utiliser le fonds-, le budget doit rester disponible pour les plus démunis. Certains parlementaires ont plaidé en faveur d'une participation volontaire des États membres. Le Parlement a ainsi souhaité que le taux de cofinancement pour le programme s'élève à 85% des dépenses éligibles, alors que la Commission avait proposé 85% comme niveau maximal.
Le texte, valable pour les années 2014-2020, a été adopté en première lecture par 513 voix pour, 149 voix contre et 27 abstentions. Le vote final sur la résolution législative a été reporté pour permettre l'ouverture de négociations informelles avec le Conseil, précise le bureau de presse du parlement européen. Le budget final du fonds dépend également de l'issue des négociations sur le cadre financier pluriannuel.
F. A., ill.: le tweet du bureau de presse annonçant la décision peu avant 14h, heure européenne.
Commentaires