A la suite de l'invalidation le 15 février dernier de la députée de la première circonscription des Français hors de France (USA et Canada), les 151.000 électeurs inscrits sur les listes électorales avaient à choisir samedi dernier entre douze candidats*. Ils ont mis en tête Frédéric Lefebvre (UMP) et en second Franck Scemama (PS). Au Parti socialiste, déjà, David Assouline jette le discrédit sur le futur élu.
Les deux candidats restants sont donc l'ancien porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, conseiller régional d'Ile-de-France, déjà épinglé pour absentéisme en 2009 (siéger était "du temps perdu", expliquait-il), qui sillonne le continent depuis trois mois et fait du clientélisme, et un binational franco-canadien récemment reparti en France mais choisi par le PS local, Franck Scemama.
Dans un entretien publié le 18 mai par l'agence France USA Média**, Frédéric Lefebvre ne se cachait pas de faire "des réunions Tupperware chaque jour", alors que le principe même d'une réunion politique de campagne est d'être ouverte à tous, comme le prévoit l'article L. 47 du code électoral.
Les résultats du premier tour sont nets: 13,47% de participation sur notre circonscription, contre 20,40% lors du premier tour de 2012, où il s'agissait d'élections générales.
Et lundi, que fit le porte-parole du PS David Assouline? Si l'on se fie à son blogue: rien concernant les élections. A en croire le site du Parti socialiste, il aurait souligné le "niveau exorbitant d'abstention" de nos concitoyens à l'étranger. Seulement voilà: il existe une vidéo officielle du point de presse, et elle est ici (en accès réservé). Selon ce qu'explique ici Europe1, le sénateur de Paris aurait dit: "Le résultat, c’est une abstention jamais atteinte qui discrédite la représentativité de ceux qui pourront être élus."
Commentaire laconique ce mardi dans l'entourage de Franck Scemama: "C'est vrai qu'on n'est pas aidé avec un con pareil. La victoire de Franck sera le meilleur moyen de lui fermer sa gueule!"... Paix et amour.
Ce que semble ignorer David Assouline, qui pourtant commentait déjà les élections en 2012, c'est Raquel Garrido, du Parti de Gauche, qui le lui rappelle: "si l’abstention est massive dans les deux circonscriptions ayant voté ce dimanche, elle l’est également dans toutes les autres circonscriptions des français de l’étranger. Faut-il rappeler que ces élus l’ont été, dans le meilleur des cas, avec 26% de participation et dans tous les cas avec un nombre extrêmement faible de voix?", s'indigne celle qui fut candidate pour le Front de Gauche dans la 2e circonscription (Amérique du Sud).
Par ailleurs, la dernière législative partielle qui avait lieu en mars en France ne donnait même pas 33% de participation au 1er tour et vit l'élimination du candidat socialiste (résultats ici). Le même scrutin, aux élections générales de 2012, donnait près de 60% de participation.
Les électeurs français des USA et du Canada n'ont pas à rougir d'avoir perdu un tiers de leurs forces là où leurs compatriotes, qui ont des médias locaux et des bureaux de votes dans toutes les communes, en ont perdu la moitié. C'est David Assouline qui aurait dû réfléchir à ce qu'il a dit. Et le fait que cette partie du point de presse hebdomadaire ne soit pas accessible à tous est sans conteste l'aveu d'une erreur de jugement du porte-parole du PS.
Après avoir passé vingt ans dans le 20e arrondissement, je pensais que l'exil à Québec m'éloignerait de certains jugements trop hâtifs de la part de David Assouline. Hélas il n'en est rien.
Fabien Abitbol
* Pour mieux comprendre cette élection partielle, vous pouvez vous reporter au blogue Soir Américain, que je tiens avec mon épouse, et notamment à sa rubrique Législatives.
** Le même sujet a été republié in extenso deux jours plus tard en France dans L'Opinion, désormais en accès libre ici.
Commentaires