Bon. Pour faire taire les grincheux qui affirment (une fois de plus) que les blogues se meurent, quelques mots...
Quand Le Monde a réitéré un sujet sur le déclin des blogues, c'était juste une semaine avant mon mariage: autant dire que j'avais la tête ailleurs. Tout s'est bien passé, merci, mais là n'est pas le propos.La veille de mon retour au Québec, j'étais avec mon épouse au Kremlin (Bicêtre), pour un dîner de blogueurs autour de Nicolas, taulier entre autres de Partageons mon avis. Un truc que je fais de temps à autres depuis 2009. Les plus anciens lecteurs de ce blogue se souviennent peut-être -par exemple- d'une soirée avec Julien Dray. Que Le Monde le veuille ou non, nous étions aussi nombreux qu'autrefois et pas plus tristes.
Bref. Tandis que, de retour au Québec je coulais la vie heureuse d'un jeune marié -enfin "jeune" qui voit la cinquantaine approcher à grands pas-, voilà que les médias français se détournent quelques instants de la loi "mariage pour tous" (joliment expliquée dans Une Frenchie en Québéquie) pour, devinez quoi?.. Je vous le donne en mille: nous dire que François Hollande a reçu des blogueurs discrètement à l’Élysée. C'est entre autres raconté sur le site Internet d'Europe1. Qui (on se demande bien pourquoi) omet de dire que Nicolas Sarkozy recevait en 2010 des blogueurs (clic, clic, et re clic).
Sarkozy avait convié du monde à déjeûner et l'avait fait savoir, Hollande invite des gens qu'il a côtoyés au cours de sa campagne pour faire le point. C'est ce que Nicolas explique ici: "Hollande ne reçoit pas des blogueurs pour que ça se sache mais pour travailler".
Et pendant ce temps-là, à Québec, je recevais un courriel de TypePad, chez qui mes blogues sont hébergés. Qui m'indiquait en substance que les services en Europe allaient cesser au 30 avril et que si je voulais rester chez eux, ce serait à titre gracieux et en me débrouillant en langue anglaise auprès du siège social à San Francisco en cas de besoin d'aide technique.*
Il était donc temps pour moi non pas de déménager une fois de plus mais de profiter de cette aubaine pour passer au statut supérieur, me permettant d'ouvrir de nouveaux blogues, quoiqu'en pensent les grincheux du Monde ou d'ailleurs.
Ainsi, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance depuis mardi matin d'un blogue spécialisé dans le décryptage du Journal officiel. Et qui paraît au petit matin en France. D'où son nom Le JO au café. Rendre les textes officiels sexys et vous tenir au courant de l'activité parlementaire à venir: ce que je faisais auparavant sur twitter est désormais rédigé et conservé sur ce blogue.
En parallèle, mon épouse a lancé (en WordPress) un blogue que nous allons tenir tous les deux. Il s'agit de Soir Américain, clin d’œil à French Morning pour les connaisseurs, mais en aucun cas concurrent ni parodie. Notre "cible" est la même (la communauté française du Canada et des USA), mais nous allons "nous contenter" de l'activité parlementaire et ses retombées sur les ressortissants français.
Donc rassurez-vous: je ne suis pas mort, je bidouille encore!
Fabien Abitbol
*Pour les utilisateurs de TypePad souhaitant une aide en langue française, Frédéric Champion propose ici ses services.
J'y étais, à ce fameux dîner. Heureux de voir un homme heureux ! Eh bien "on va suivre". La fête continue, merci monsieur le maire !
Rédigé par : Achar | 25/04/2013 à 19h36
Bah. @Achar, c'est pas à celui de janvier qu'on s'est vus? Du temps où j'étais encore célibataire?
Rédigé par : Ménilmuche | 25/04/2013 à 19h42
"blogue" c'est du québécois?
ici on dit "blog"
Mais finalement françisons ces anglicismes: vive le blogue !!!
Rédigé par : Alix | 25/04/2013 à 21h16
@Alix,
Je crois bien qu'on dit blogue ici, mais j'ai toujours dit blogue...
Rédigé par : Ménilmuche | 25/04/2013 à 21h51
Oui, effectivement c'était en janvier, ta fiancée venait de repartir, et tu te préparais à la rejoindre.
Rédigé par : Achar | 25/04/2013 à 22h26