Un quinquagénaire américain, victime d'une escroquerie de grande ampleur, s'est montré "un peu" naïf, nous apprend ce mercredi 12 septembre la lecture de PPrama, l'infolettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP).
Désireux de devenir négociant en métaux précieux, ce ressortissant américain à mis en vente son garage automobile situé aux États-Unis. Il l'estimait à 2,6 millions de dollars US, précise la PP. Il est alors contacté par des Maliens qui lui en proposent sept lingots d'or, soit 35kg.
Peu méfiant, voici le quinquagénaire qui se rend en Afrique, vérifie la qualité de la marchandise, puis acquitte 100.000USD de taxes douanières avant de repartir chez lui aux États-Unis.
Mais, à réception du colis supposé contenir les lingots d'or, il ne trouve que des patates douces...
Peu méfiant à l'endroit des vendeurs, il est persuadé que les patates douces ont remplacé les lingots durant le transport, et ne dépose plainte que pour vol. Quelques jours après, raconte PPrama, il reçoit un appel d'un homme se présentant comme un douanier français, lui disant que ses lingots sont en France, et qu'il peut les récupérer moyennant de nouvelles taxes.
Le rendez-vous est donné dans un hôtel proche de la Gare de Lyon, dans le 12e. Et une somme de 37.000€ est réclamée cette fois.
Mais là, le vendeur du garage commence -il n'est jamais trop tard- à se poser des questions, et avise la police française. C'est ainsi que la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) a pu appréhender, le 7 septembre dernier, deux des présumés escrocs.
F. A.
Commentaires